Que faire
 autour

Activités à faire autour de Niort (79)

gps_fixedAutour de moi
Les années sombres - La persécution des Juifs
explore 815 m

Les années sombres - La persécution des Juifs

Cet itinéraire est jalonné par dix points d’intérêt représentatifs des différents aspects de la persécution des Juifs par l’occupant nazi et le régime de Vichy.
Les années sombres - La collaboration française
explore 873 m

Les années sombres - La collaboration française

Cet itinéraire est jalonné par dix points d’intérêt représentatifs des acteurs de la politique de collaboration d’État du régime de Vichy et des organisations collaborationnistes, c’est-à-dire des partis ou mouvements français ayant adopté l’idéologie nazie.
Les années sombres - L’occupation allemande
explore 926 m

Les années sombres - L’occupation allemande

Cet itinéraire est jalonné par dix points d’intérêt représentatifs de l’Occupation allemande à Niort de 1940 à 1944 : arrivée des Allemands, lieux de pouvoir, de répression et de persécution. Pour rejoindre le dernier point, prenez votre véhicule.
Les années héroïques - Résistance et répression
explore 935 m

Les années héroïques - Résistance et répression

Cet itinéraire est jalonné par dix points d’intérêt représentatifs de la Résistance et de sa répression par les Allemands et les collaborateurs français.
Niort : les pionniers de Nouvelle-France
explore 946 m

Niort : les pionniers de Nouvelle-France

En France, catholiques et protestants s’opposent durant les guerres de Religion (1562-1598). Niort va ainsi subir des sièges de la part des deux camps. L’Edit de Nantes signé en 1598 met un terme à plusieurs années de guerre en donnant la liberté de culte aux protestants dans certaines villes dont Niort. Mais tout au long du 17ème siècle l’Eglise catholique, soutenue par l’Etat, regagne du terrain. En 1685, la révocation de l’Edit de Nantes chasse 4 000 habitants de Niort parmi eux des drapiers qui commerçaient avec le Canada depuis 1608. Malgré les persécutions, de nombreux protestants restent. -> Itinéraire non balisé
Niort et les Deux-Sèvres dans la guerre Franco-Prussienne de 1870-1871
explore 951 m

Niort et les Deux-Sèvres dans la guerre Franco-Prussienne de 1870-1871

Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre au roi Guillaume Ier de Prusse. Le 1er régiment de Hussards de la caserne de cavalerie de Niort rejoint les 300 000 soldats de l'armée de métier française. A l’appel du gouvernement français lancé à tous les départements, les Deux-Sèvres forment le 34e régiment de la Garde nationale mobile. Elle est constituée d’hommes qui complètent l’armée pour défendre les places fortes. La ville de Niort fournit du matériel et accueille les combattants malades ou blessés. L’armée française est vite submergée par 500 000 Prussiens et Allemands mieux équipés et commandés. Napoléon III capitule le 2 septembre à Sedan. La France signe l’armistice le 28 janvier 1871 puis le traité de Francfort le 10 mai 1871. Elle cède l’Alsace et une partie de la Lorraine (Moselle) à l'Allemagne alors unifiée et une indemnité de 5 milliards de francs-or.
Vélo Francette - De Champdeniers à Damvix
explore 714 m

Vélo Francette - De Champdeniers à Damvix

La Vélo Francette (anciennement V 43) est une véloroute de 628 km qui relie Ouistreham dans le Calvados à La Rochelle en Charente-Maritime. La Vélo Francette traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Laissez-vous guider par la Sèvre niortaise qui vous contera le Marais poitevin. Fleuve nourricier de la Venise verte, il vous emmènera du centre ville de Niort jusqu’à l’Océan en passant par des villages maraichins. Sinueuse, la Sèvre dessert d’autres bras, canaux, conches et fossés formant un exceptionnel réseau de voies d'eau.
La Vélidéale - De Niort à Chef-Boutonne
explore 792 m

La Vélidéale - De Niort à Chef-Boutonne

Plein Est de Niort à Chef-Boutonne en rejoignant le Parc de Millevaches. Plus de 380 km de voies cyclables dont 80 km d'itinéraires ouverts en Deux-Sèvres (31 km de Niort à Melle et 20 km de Melle à Chef-Boutonne). 300 km en projet jusqu'au lac de Vassivière, en Hautez-Vienne. À ne pas manquer durant votre parcours : Niort et son Donjon, Aiffres et sa croix hosannière, Prahecq et son église Saint-Maixent, Celles-sur-Belle et son Abbaye Royale, Melle et sa triade romane, Brioux-sur-Boutonne et sa porte Saint-Jacques et enfin Chef-Boutonne et son château-musée de Javarzay. Consignes de sécurité - Le port du casque est vivement conseillé. Je roule à droite. Je respecte le code de la route. Je vérifie l’état de mon vélo (freins et éclairage). Je reste sur les sentiers balisés. Je respecte le marais, site sensible et classé.
Niort - Le Chemin communal du IIIème Millénaire
explore 838 m

Niort - Le Chemin communal du IIIème Millénaire

Le Chemin communal du IIIè Millénaire vous ouvre largement ses bras arborés et balisés. Ce périph vert, né en 2000, ceinture Niort avec plus de 50 kilomètres de chemins communaux jalonnés par plus de 1300 arbres. Il se compose de neuf itinéraires de trois à neuf kilomètres chacun. Ces parcours cyclo-pédestres se découvrent au milieu d'un paysage de plaine, de sous-bois et de marais. Les plus courageux ou les plus entraînés peuvent à vélo poursuivre l’aventure vers l’océan sur d’autres sentiers via le Marais poitevin ! Ce circuit regroupe les 9 circuits du Chemin communal du IIIè Millénaire. Pour fermer la boucle, il lui reste à aménager un chemin qui traverse les marais de Saint-Rémy et Bessines. Ce dernier est actuellement toujours en cours de finition et de balisage. C'est pour cela que vous trouverez un "trou" sur le parcours !
Port Boinot
explore 905 m

Port Boinot

Ancienne chamoiserie jusqu'en 2006, puis Centre National des Arts de la Rue de 2010 à 2015, Le Port Boinot, c'est entre les ponts Main et la Sèvre Niortaise : - Un grand parc urbain en connexion avec le Parc Naturel Régional du Marais poitevin (2020) - Une déclinaison de 6 jardins thématiques - La reconversion de bâtiments industriels : la maison patronale en restaurant (2023), la fabrique en lieu événementiel pour les entreprises et le grand public (2023), le grand séchoir en "comptoir des itinérances et des randonnées" (Office de Tourisme en 2021), espace d'information et sensibilisation aux richesses patrimoniales de Niort Agglo et lieu de mémoire de la chamoiserie (2021), les ateliers du port en espace dédié aux pratiques de loisirs sportifs (location de vélos Tanlib et d'embarcations légères)...
Découverte du sentier des bords de Sèvre
explore 933 m

Découverte du sentier des bords de Sèvre

Partez à la découverte d'un marais ouvert, tourné vers la faune et la flore entre paysages urbains aux charmantes habitations et végétation luxuriante ! Consignes de sécurité : Le port du casque est vivement conseillé. Je roule à droite. Je respecte le code de la route. Je vérifie l’état de mon vélo (freins et éclairage). Je respecte le marais, site sensible et classé. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités.
Tanlib - Location vélo électrique
explore 954 m

Tanlib - Location vélo électrique

Vous pouvez emprunter l’un des 300 vélos électriques à disposition dans l’une des 41 stations reparties sur Niort et le restituer dans la station de votre choix. LES "+" DU SERVICE : - Des vélos 100% électriques - La liberté du vélo sans l'entretien - Des vélos disponibles partout et 24h/24 à Niort - Une situation idéale pour les déplacements en ville - Simple d’utilisation : « je m’abonne, j’utilise, je dépose » - Un service ouvert à tous
Le "Moulin du Roc", Scène nationale et cinéma à Niort
explore 1.0 km

Le "Moulin du Roc", Scène nationale et cinéma à Niort

Le Moulin du Roc est une salle de spectacle vivant labellisée "Scène nationale" et un cinéma classé "Art et essai". De septembre à juin, vous découvrirez : des pièces de théâtre contemporain ; de la danse contemporaine, flamenco ou classique ; du cirque actuel ; des concerts de musiques actuelles, classiques et jazz ou bien encore de la magie nouvelle. Au cinéma, vous trouverez : des films indépendants, des films primés dans les festivals, des courts et longs métrages, des oeuvres cinématographiques anciennes ou récentes, des grands classiques et des sorties nationales. L’éducation artistique, l’éducation à l’image et la médiation culturelle sont également au coeur des missions du Moulin du Roc. Le Moulin du Roc est un véritable lieu de rencontre et d’émotion pour le jeune public, les ados, les familles, les adultes, les groupes et les individus, les petits et les grands !
Exposition : Autour de l’œuvre de Calvo au Musée Bernard d'Agesci à Niort
explore 1.0 km

Exposition : Autour de l’œuvre de Calvo au Musée Bernard d'Agesci à Niort

Le musée Bernard d’Agesci met à l’honneur Edmond-François Calvo à travers une sélection de planches originales.
Cinéma Méga CGR
explore 1.0 km

Cinéma Méga CGR

Sous le parvis des jardins de la Brèche, se niche le Cinéma Méga CGR de 12 salles et de 2000 fauteuils. Ce complexe de cinéma est devenu un des centres de la vie culturelle niortaise. Le CGR est un concentré de confort et de haute technologique où chaque film devient un grand spectacle. Les horaires et tarifs sont sur www.cgrcinemas.fr/niort
Exposition du Prix Photographie & Sciences à Niort
explore 1.1 km

Exposition du Prix Photographie & Sciences à Niort

Exposition du Prix Photographie et sciences avec deux lauréat : Julien Lombardi avec Planeta et Richard Pak avec l'Ile naufragée. Jusqu'en février 2026, du mercredi au samedi de 13h30 à 18h (fermé jours férié, 24 et 31 décembre) Entrée gratuite.
Exposition - "De l'ombre à la lumière : archives révélées de la Seconde Guerre mondiale en Deux-Sèvres" aux archives départementales des Deux-Sèvres
explore 2.0 km

Exposition - "De l'ombre à la lumière : archives révélées de la Seconde Guerre mondiale en Deux-Sèvres" aux archives départementales des Deux-Sèvres

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, les Archives départementales des Deux-Sèvres ont le plaisir de vous présenter une sélection de documents, de photographies et d’objets inédits issus de leurs fonds datant de la Seconde Guerre mondiale. Ces archives et objets, complétés par des collections privées, évoquent la mobilisation, l’occupation, la résistance, la libération ou encore la reconstruction des Deux-Sèvres sur une période allant de la fin des années 1930 au début des années 1950. Pour la première fois révélées au grand jour, ces sources de l’histoire mettent en lumière les destins individuels et collectifs des Deux-Sévriens, entre attentisme et engagement, collaboration et résistance, jusqu’aux combats pour la Libération du territoire national. Entrée libre et gratuite - Visite de groupe sur réservation
Cinéma "Chez Nous"
explore 9.0 km

Cinéma "Chez Nous"

Un mercredi sur deux, sauf en juillet et en août, à 20h30, un nouveau film est à l'affiche. Séance supplémentaire pendant les vacances scolaires, à 17h. La recette des entrées est reversée entièrement au Centre Régional Promotion du Cinéma (CRPC). Consultation du programme des films sur www.sepfrontenay.fr ou les affiches déposées chez les commerçants.
Église Notre-Dame de l'Assomption
explore 21.5 km

Église Notre-Dame de l'Assomption

Église romane du XIIème siècle remaniée au XVème par l'ajout d'une rosace et d'une nef à croisées d'ogives à 8 nervures. Le portail porte la date de 1788 mais la façade conserve la trace d'un portail antérieur.
Abbaye Saint Pierre de Maillezais
explore 22.4 km

Abbaye Saint Pierre de Maillezais

Partez à la découverte du plus grand site du Marais Poitevin et des bâtisseurs de cathédrales, au cœur de vestiges exceptionnels ! Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, Maillezais a brillé pendant des siècles sur les plans religieux, économique et artistique. Surplombant les canaux creusés par les moines pour assécher le golfe des Pictons, Maillezais s'élève sur une île qui domine le Marais Poitevin, un milieu naturel splendide et unique en France. Découvrez de nombreuses animations et spectacles tout au long de l'année ! Visites guidées tout l'été. Départs des visites guidées de 10h00 à 19h00 (tous les jours) Animations estivales - du 13 juillet au 28 août Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Nous sommes en 1937 et l'archéologue Christiane Le Ray s'apprête à débuter des fouilles afin d’établir si Maillezais abrite les vestiges d’une enceinte néolithique comme il en existe beaucoup en Vendée. Elle est enthousiaste. Elle vient de découvrir un fémur d’Aurochs aux pieds de l’abbaye, signe que cet animal était présent. Soutenue par Achille Daroux, député et maire de Maillezais, elle va tenter de recruter des forces vives pour mener le chantier de fouilles à bien. La Voyageuse et le Fol Architecte En 1834, l’Abbaye de Maillezais est la propriété d’un agriculteur endetté et connu pour être le démolisseur de l’Abbaye. Madame Jousseaume, sa belle-mère, incite les personnes qu'elle croise à acheter les pierres restantes de l’abbaye. Elle a besoin d’argent pour partir et changer de vie. C’est alors qu’un homme lève la main. Il achète tout. C’est un fol architecte. Goscelme à la poursuite de la bête du Marais - BALUDIK, Public : 6-11 ans Agenda culturel 2025 : Monumental Tour : 4 juillet journées européennes du patrimoine : 20 et 21 septembre Foire de Noël 2025 : les 5,6 et 7 décembre et les 12, 13 et 14 décembre
Eglise Saint Pierre
explore 22.5 km

Eglise Saint Pierre

L'église Saint-Pierre a été construite en calcaire et en crépi en 1871, pour remplacer deux églises plus anciennes, détruites par les guerres ayant ravagé la région.r Elle est fondée sur l’ancien prieuré Amilly la Capelle.
Site archéologique - Villa Gallo Romaine
explore 25.1 km

Site archéologique - Villa Gallo Romaine

Venez découvrir les secrets cachés de la villa gallo-romaine à Saint-Saturnin-du-Bois !
Eglise Saint Gérard
explore 25.2 km

Eglise Saint Gérard

Possession du Prieuré de Mauzé vers l'an 1000, l'église Saint Gérard ne conserve de son aspect original que quelques chapiteaux et une peinture murale dans le transept nord (propriété privée). Son abside semi-circulaire a également disparue.
Eglise Notre Dame
explore 27.9 km

Eglise Notre Dame

L'Eglise Notre Dame de Courçon est pour l'essentiel de style roman, malgré ses allures d'église fortifiée. Elle fut bâtie à la fin du XIème siècle, en l'an 1091.
Niort et sa Coulée Verte
explore 997 m

Niort et sa Coulée Verte

Du corps gracieux de la Sèvre Niortaise découle la rafraîchissante Coulée Verte parcourue par le GR 36. Sans jamais quitter les berges, elle est une invitation à la balade à pied ou à vélo, à la pêche et à la pratique de sports nautiques. Des multiples passerelles aux écluses et moulins en passant par le Jardin des Plantes, les quais, les ponts et le Port Boinot, partez à la découverte d’un écrin de verdure aux doux paysages et terminez votre promenade aux portes de Magné, après une halte sous les marronniers séculaires de La Roussille. Sur son trajet, Galuchet est comme une forêt dans l’eau plantée aux portes de la cité. Ce site de bord de rivière, de prairies, de petit bois humide accueille aujourd’hui en son sein la plus grande héronnière du Sud Deux-Sèvres, la Rosalie des Alpes (grand coléoptère protégé), la fritillaire pintade (fleur à grosses clochettes mauves)…
Ruisseau "Le Lambon"
explore 3.3 km

Ruisseau "Le Lambon"

Mentionnée dès le XVè s., ce ruisseau semi-souterrain prend sa source au nord du plateau mellois, arrive à Souché proche du lieu-dit "Bigoron", serpente le quartier sur 5 km, puis se jette dans la Sèvre Niortaise, au-dessus de Niort ; la fontaine du Vivier, alimentant la ville, est sans doute formée par ses résurgences. En 1962, il est élargit en raison de l'étroitesse de son lit et l'écroulement des murs de la berge. En 1997, est créée l’Association pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (ARLA), présidée à l'époque par la députée Perrin-Gaillard, qui, l'année suivante, recrute un technicien de rivière. En 2001, sa restauration débute, puis en 2010, les statuts de l’ARLA ne permettant pas d’entreprendre les travaux d’intérêt général exigé par la Directive Cadre sur l’Eau, est fondé le Syndicat mixte pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (SYRLA).
Parc Naturel Régional du Marais poitevin
explore 9.2 km

Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Embarquez pour vos prochaines vacances. Lové entre terre et mer, le Marais poitevin est une destination unique et hors du temps. Labellisé Parc naturel régional, Grand Site de France et Destination Européenne d’Excellence, il vous dévoile son époustouflante beauté. Le Marais poitevin, première zone humide de la façade atlantique, est reconnu d’importance internationale par le label Ramsar : 8 200 km de voies d’eau, 330 espèces d’oiseaux et 750 espèces végétales. Découvrez sa mosaïque de paysages : la baie de l’Aiguillon, les marais desséchés et la vallée du Lay et leurs paysages infinis, les marais mouillés, la Venise Verte, alliance délicate de l’eau et du végétal.
Îles de Candé
explore 11.8 km

Îles de Candé

Au bord de la Sèvre Niortaise, les îles de Candé abritent un écosystème luxuriant. Une promenade vous invite à l'exploration. Depuis février 2022, cette zone humide fragile a été placée sous la protection du Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine. On y trouve en effet quelques espèces floristiques et faunistiques menacées de disparition.
Marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré
explore 13.7 km

Marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré

Il s’agit d’une “poche” de marais mouillé en bordure de plaine calcaire et ourlée par une lisière de bocage. Elle est située dans la partie orientale du Marais Poitevin, sur sa bordure sud. Son axe principal est constitué par la grande rigole du Port Goron et la rigole d’Amuré. Deux ensembles la composent : 125 hectares de marais bocager à l’est et 40 hectares d’îlots boisés à l’ouest. Son écosystème est varié : prairies humides, mégaphorbiaies (hautes herbes sur milieu tourbeux humide) à reine des près, cariçaies (tapis d’herbes rudes) et boisements de frênes. Elle est peuplée d’euphorbe des marais, renoncule d’ophioglosse, fougère des marais ; de cuivré des marais, rosalie des Alpes ; de genette et loutre d’Europe. [Plus d'informations sur le fichier PDF]
La Citerne à eau de Sainte-Ouenne
explore 14.3 km

La Citerne à eau de Sainte-Ouenne

Ce site de 300 m2 répertorié par le CREN se trouve dans les Deux-Sèvres, au nord de la ville de Niort. Il se limite à une parcelle OB138 entourée d'une habitation au nord, de la RD 12 à l'ouest, d'une prairie 'des ovins' au sud et le terrain communal de football à l'est. C'est le plus petit site Natura 2000 anthropique, il abrite de très nombreuses chauves-souris tout au long de l'année. En période de mise bas, la colonie mixte de Grands Rhinolophes et Murins à oreilles échancrées soit plus de 700 adultes = le 2ème site le plus important des Deux-Sèvres en terme de colonies de parturition. Cette colonie s'inscrit dans un réseau de colonies réparties sur le Bocage Gâtinais et Bressuirais qui accumule plus de la moitié des effectifs reproducteurs des deux espèces du Poitou-Charentes. En hibernation, la tendance s'inverse : entre 50 et 100 Grands Rhinolophes.
Venise Verte du Marais Poitevin
explore 9.2 km

Venise Verte du Marais Poitevin

Première zone humide de la façade Atlantique, reconnu d’importance internationale Ramsar, le Marais poitevin est né du mariage de la terre et de l’eau, du travail forcené des hommes. Sa "Venise Verte" est une véritable cathédrale de verdure avec son lacis de chemins d’eau peuplés d’une riche flore et faune sauvages. Son histoire est (ra)contée par les bateliers des embarcadères. La Maison du Marais Poitevin de Coulon et le Parc ornithologique de St-Hilaire-la-Palud sont deux sites utiles à découvrir pour enrichir ses connaissances sur ce "monument naturel". L’action pour la mise en valeur éco-touristique du marais mouillé est saluée par la remise en 2010 du label "Grand Site de France" au Parc du Marais poitevin qui rejoint ainsi d’autres sites de prestige (le Pont du Gard, la Montagne Ste-Victoire, le Puy-de-Dôme…). Puis, le Marais poitevin devient en 2014 le 49ème Parc Na
A Fleur d'eau
explore 15.5 km

A Fleur d'eau

Jardin "art et nature" dans un vallon sur 5 hectares paysagés, mêlant des sculptures monumentales, des vitraux, une grande variété d'arbres souvent centenaires, des bassins, un ruisseau et des massifs fleuris. L'accueil chaleureux et l'atmosphère ressourçante sont la promesse d'une agréable flânerie. Ce jardin privé ouvert au public est l'occasion de partager une certaine philosophie, un art de vivre au cœur et au rythme de la nature. Du ruissellement de l'eau au chant des oiseaux, vous vous laisserez tenter par une sieste dans le hamac à l'ombre du Noyer ou à la contemplation près du doux parfum de l'Eucalyptus. Nouvelle activité à partir du 10 mai 2025 : atelier de quilling, créations en papiers roulés 20€ par personne sur réservation le samedi de 10h à 12h Sur place : Boissons et glaces, jeux pour enfants, terrasse pour se désaltérer et bien d'autres choses...
Château et jardin des Loges
explore 18.8 km

Château et jardin des Loges

Au coeur d'un vaste domaine boisé se dresse la silhouette élégante et imposante des Loges. Le château offre le témoignage de la vie de plusieurs générations. On parle de la Seigneurie des Loges dès le XV è siècle. C'est en 1693 que Laurent CHEBROU, avocat du Roi, acquit le domaine. Depuis lors, il appartient toujours à la famille CHEBROU de La Roulière. L'ensemble présente un intérêt architectural et paysagé typique d'un mode de vie en usage dans le Poitou entre le XVII è siècle et la première moitié du XIX è siècle avec sa maison principale, ses dépendances, sa fontaine, son lavoir, son parc, ses chênes tricentenaires. Véritable potager nourricier qui devait répondre aux besoins des maîtres et des domestiques du château ; jardin aménagé et entretenu depuis toujours par les propriétaires dans le respect des traditions. Accès tout public, enfant, accueil scolaire/dossier pédagogique.
Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
explore 20.7 km

Abbaye Royale de Celles-sur-Belle

1000 ans d'Histoire... Voici de cela dix siècles, un édifice apparaît dans la commune de Celles (nom de la commune de Celles-sur-Belle jusqu’en 1892) : l’Abbaye Royale. Cette dernière, dont le premier abbé se nomme Jean d’Usson, deviendra une seigneurie ecclésiastique qui ne cessera de s’enrichir, de s’accroître grâce aux dons et offrandes mais aussi qui sera à de nombreuses reprises détruite et reconstruite. Venez donc découvrir les espaces muséographiques avec des collections d’objets de cultes, vêtements ecclésiastiques. Grâce aux tablettes et le " Toucher pour voir", les objets sont tactilement lisibles par tous. Vous allez adorer vous promener dans les jardins à la française, à insectes et de simples... Découvrez également l'Abbatiale, le musée des motos anciennes ainsi que les expositions et festivals (en été).
Château le Petit Chêne
explore 23.1 km

Château le Petit Chêne

Situé à Mazières-en-Gâtine (79310) au Le Petit Chene.
Jardin des Plantes Médicinales et Verger
explore 23.6 km

Jardin des Plantes Médicinales et Verger

Les jardins sont de création récente. C'est une jeune collection de plantes locales connues pour leurs actions curatives mais dangereuses. Traditionnellement, nos ancêtres les récoltaient pour se soigner. Contre le mal des ardents, les Antonins utilisaient une préparation composée de 14 plantes dont certaines sont présentes dans le jardin. Le verger présente une centaine de variétés de pommiers, poiriers, raisins et rosiers. Créé à l'occasion des travaux de rénovation de l'ensemble, il a pour vocation de garder la mémoire de nombreuses espèces devenues rares.
Pavillon Grappelli - Espace d'arts numériques
explore 744 m

Pavillon Grappelli - Espace d'arts numériques

Le pavillon Grappelli a été imaginé par l'architecte Georges Lasseron entre 11890 et 1892. Ce même architecte à l'origine des bains douches , su musée Bernard d'Agesci ou bien encore du célèbre magasin.La Ménagère, situé rue Victor - Hugo. Depuis mars 2016, il est devenu un espace d'art numérique d'environ 100 m2 , mais qui a su conserver son patrimoine ancien.
Musée du Donjon
explore 951 m

Musée du Donjon

Édifice emblématique de la ville de Niort, le Donjon est le dernier témoin d'un ensemble fortifié de grande importance comprenant notamment une enceinte de ville de près de 2 700 mètres. Classé Monument Historique depuis 1840, le Donjon est labellisé Musée de France. Le musée du Donjon abrite des collections archéologiques et ethnographiques de la région, ainsi qu'une exposition retraçant l'histoire du monument à travers une scénographie moderne. Le Donjon de Niort est classé Monument Historique.
Musée Bernard d'Agesci
explore 1.1 km

Musée Bernard d'Agesci

Musée pluridisciplinaire proposant une riche programmation culturelle. Ancien lycée de jeunes filles réalisé par Georges Lasseron en 1897, le site, inauguré en 2006, réunit aujourd'hui trois musées en un : Beaux-Arts (sculpture, peinture, arts décoratifs, orfèvrerie, lutherie...), Histoire Naturelle (géologie régionale, ornithologie...), conservatoire de l'éducation (objets et mobiliers scolaires, appareils scientifiques, cartes, ouvrages et films scolaires… retraçant un siècle et demi d'enseignement). Sur place, profitez d'expositions temporaires, de visites et d'ateliers à thème, circulez avec des tablettes numériques (prêt gratuit). A noter aussi : la salle de conférences, d'animation et de concerts de 100 places, le service pédagogique pour scolaires et groupes.
Château de Mursay
explore 6.8 km

Château de Mursay

Cette gentilhommière, aujourd’hui jardin de ruines classé Monument historique, est au XVIème siècle le fief d’Agrippa d’Aubigné, grand-père de la marquise de Maintenon, grand poète de la période baroque et écuyer du futur Henri IV qui y passe en 1576 "les plus heureux jours de sa vie". D’ailleurs, l’Allée du Roy, allée de tilleuls trois fois centenaires, porte ce nom en souvenir de son séjour. Situé sur la rive gauche de la Sèvre, sur une terrasse posée sur pilotis hors des crues, en contrebas du chemin gaulois dit de Magné, proche d’un gué, l’ancien castel servant d’avant-poste au Coudray-Salbart est transformé de 1596 à 1613 en château d’agrément par Agrippa d’Aubigné qui le "basty fortement et commodément à neuf". Visite commentée d'1h30 par les Amis du château de Mursay pour les groupes sur rdv (communs et abords du château). Visite libre des extérieurs toute l'année.
L’Atelier de l’Excellence Echiré
explore 9.2 km

L’Atelier de l’Excellence Echiré

La boutique Atelier de l'Excellence à Échiré a ouvert ses portes en octobre 2022. Conçue pour offrir une immersion dans l'univers de la marque Échiré, elle met en avant l'authenticité et le savoir-faire local. Vous y trouverez une sélection des produits de la laiterie Terre de Sèvre, dont les fromages au lait cru de chèvre Sèvre & Belle et Atelier de la Sèvre, ainsi que le lait entier et demi-écrémé d'Échiré, sans oublier, bien sûr, le célèbre beurre d'excellence Échiré. La boutique dispose également d'un espace laboratoire où nous organisons des cours de pâtisserie et de boulangerie pour les particuliers. Très bientôt, ce laboratoire sera également accessible aux professionnels. D'avril à septembre, un jardin est ouvert au public, où nous proposons des thés et cafés gourmands. Pour plus de renseignements, accédez à notre site internet : atelierdelexcellence.fr
Château du Coudray-Salbart
explore 10.5 km

Château du Coudray-Salbart

Le château-fort de Coudray-Salbart est une forteresse militaire du XIIIe siècle . Une architecture riche : des salles dans un état exceptionnel de conservation avec des styles architecturaux variés. Un système de défense comportant une gaine périphérique (couloir à l'intérieur des courtines) dont il n'existe que quelques exemples en Europe. Une histoire mystérieuse dont la construction remonterait à 1202/1204. Classé Monument historique, il fait l'objet de toutes les attentions des Amis du château Salbart depuis 1961. La Communauté d'Agglomération du Niortais propriétaire depuis 2000, a réalisé d'importantes restaurations ont été dans ce fleuron de l'architecture militaire très peu remanié, faisant suite au sauvetage par les chantier bénévoles (1978-2002). - Mars /Avril : la chasse au oeufs -Juillet et Aout : vivre le Moyen Age en famille. - Octobre : les sorciers et sorcières
Escape Game aux Archives départementales des Deux-Sèvres à Niort
explore 2.0 km

Escape Game aux Archives départementales des Deux-Sèvres à Niort

Escape Game "Resistez ! Tous avec Chaumette !". Gratuit - durée 60 minutes - A partir de 14 ans - Groupes de 4 à 6 personnes - Réservation obligatoire. Dès août 1943 la Sipo-SD, police de sûreté allemande, cherche a démanteler les réseaux de la Résistance deux-sévrienne et procède à de nombreuses arrestations. Début 1944, Edmond Proust, alias «Chaumette», instituteur à Saivres et chef de l’Armée secrète des Deux-Sèvres, se sait menacé et échappe de justesse à son arrestation le 18 février 1944. Il quitte précipitamment sa maison-école de Perré et s’enfuit. Vous êtes membres de son réseau et vous avez pour mission de protéger sa fuite. Le sort de la Résistance deux-sévrienne est entre vos mains ! Serez-vous capables de trouver les informations et de les lui faire parvenir à temps pour le protéger ?
Cours d'art pour tous à Niort
explore 2.4 km

Cours d'art pour tous à Niort

Ateliers découvertes artistiques durant toute l'année scolaire et pendant les vacances. Ouvert à toutes et à tous, enfants à partir de 7 ans, ados et adultes. Les lundis : de 15h à 17h et de 17h30 à 19h30 Mardis- mercredis: de 9h30 à 11h30, de 15h à 17h et de 17h30 à 19h30
Boutique éphémère "Les Pépillantes" à Echiré
explore 9.1 km

Boutique éphémère "Les Pépillantes" à Echiré

Les Pépillantes reviennent en version automne-hiver avec une toute nouvelle formule pensée par le quatuor à l’origine de la boutique éphémère. L’espace rouvrira ses portes au public ce samedi, jusqu’au 4 juillet. Pas moins de 27 artisans et créateurs d’art, majoritairement issus des environs d’Échiré, investiront le lieu pour en faire un espace vivant, dédié à la créativité et au savoir-faire local. Une quinzaine de permanenciers se relaieront afin d’accueillir les visiteurs dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, fidèle à l’esprit des Pépillantes.
Cinéma Henri-Georges Clouzot
explore 13.9 km

Cinéma Henri-Georges Clouzot

Venez profiter d'une belle programmation au cinéma municipal Henri-Georges-Clouzot de La Crèche. Ouvert du jeudi au dimanche et pendant les vacances scolaires. Chaque mois profitez d'une sélection de films récents, de films classés « Art et Essai », de films en VO sous-titrée, d'une programmation jeune public, ainsi que des rendez-vous mensuels avec le Cinéma Patrimoine. Festivals, ciné-rencontres et autres événements complètent la programmation.
Marché hebdomadaire de Champdeniers (samedi matin)
explore 19.4 km

Marché hebdomadaire de Champdeniers (samedi matin)

Marché organisé par la municipalité de Champdeniers, tous les samedis matins place du Champ de Foire.
MICRO-FOLIE / EXPOSITION TEMPORAIRE
explore 21.1 km

MICRO-FOLIE / EXPOSITION TEMPORAIRE

Une nouvelle exposition temporaire à découvrir au sein de l'espace créatif de la MICRO-FOLIE dès aujourd'hui et jusqu'au 21 février 2026 ! Horaires d'ouverture : - Mardis de 10h à 12h30 - Mercredi de 14h à 17h - Samedi de 14h à 17h. ⚠fermeture de la Micro-Folie du 23 décembre au 2 janvier 15 bis rue de l'Epargne 79160 Coulonges-sur-l'Autize culture@coulongessurlautize.com 07 72 45 80 14 GRATUIT
Coulon, capitale de la Venise Verte
explore 9.2 km

Coulon, capitale de la Venise Verte

Idéalement situé entre Niort et l’Océan, Coulon connaît une intense activité portuaire du Moyen-Age au XIXème siècle. Le trafic fluvial et les échanges de marchandises en assurent un développement constant. Au XIXèm, le bras de Sèvre originel est canalisé et dessine la configuration actuelle du bourg. En bord de rivière, la Maison du Marais Poitevin vous permet de comprendre et de découvrir la vie et les traditions maraîchines. Coulon est un point de départ idéal pour découvrir le marais mouillé à pied, en barque, à vélo ou en petit train touristique. A voir : église Sainte-Trinité (faux prêchoir extérieur et litre funéraire), barrage-écluse de la Sotterie, venelles du vieux Coulon, quai Louis Tardy et maison aux volets bleus. A faire : Maraisthon (éco-marathon) et Rallye du Marais (jeu de piste nocturne en canoë-kayak) en juin, et Fête de Coulon en juin-juillet.
Saint-Gelais au Péril des Dragons
explore 9.4 km

Saint-Gelais au Péril des Dragons

St-Gelais offre un large point de vue sur la Sèvre Niortaise. Au flanc d’un coteau, le village, dont le 1er seigneur est Hugues de Lusignan, se love autour de son église, son temple et son château. Le sanctuaire, édifié en 1109, domine la vallée ainsi que le château Renaissance bâti par le protestant Charles V de St-Gelais. La coupe et la corbeille de la Ste Cène sculptées au faîte de son pignon sud témoignent que le culte calviniste y est célébré jusqu’en 1643. A partir de 1681, les terribles exactions des Dragons du roi Louis XIV déciment les rangs des protestants. Un nouveau temple est reconstruit en 1844. Ne manquez pas aussi la fontaine Mélusine, clin d’œil contemporain à la filiation légendaire de St-Gelais au plus célèbre personnage du Poitou. A voir : église St-Gelais du XII-XVè s., château Renaissance, temple protestant, logis, chemin patrimonial, lavoirs, prairie de la Futaie.
Villages-rues de la Rivière et de Monfaucon
explore 19.7 km

Villages-rues de la Rivière et de Monfaucon

S’étirant en avant de la Broue d’Arçais, les deux villages-rues sont au début du XVIIIème siècle qualifiés de considérables par Claude Masse, ingénieur ordinaire et géographe du roi, signalant ainsi un important commerce fluvial. Leurs maisons possèdent une double exposition : sur la rivière menant au marais et vers les champs cultivés. Le nom de la Rivière, quartier amphibie, est à lier à son appartenance au monde de l’eau. Quant à Monfaucon, îlot habité dès l’époque celtique (mise au jour de haches en bronze), est au Moyen Age le siège de la seigneurerie des chanoines de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers. Son artère principale est la rue de la Venise Verte et l'embarcadère de Montfaucon correspond à l'ancien port communal en partie aménagé lors des Grands Travaux du Marais poitevin. Le village conserve encore un petit patrimoine rural (four à pain, ponne, boulite, queue de bac...).
Coulonges-Sur-L'Autize, patrimoine d'exception
explore 21.0 km

Coulonges-Sur-L'Autize, patrimoine d'exception

N'hésitez pas à vous promener dans le centre de Coulonges-sur-l' Autize qui étonne par l'éclectisme de son architecture. Quatre périodes d'habitat structurent la ville et témoignent de l'importance de cette cité à travers les âges. Grâce à la balade "patrimoine d'exception" découvrez ses trésors cachés et ses monuments historiques : église romane, château renaissance, halles de Style Baltard. L'élégance de son bourg avec ses grandes maisons bourgeoises et villas de style balnéaire vous surprendra. Amusez-vous à repérer les initiales en fer forgé des propriétaires sur les cheminées des maisons. Faites une pause dans le parc du château ou à la place du Gué ! La balade "d'antan", exposition photographique, vous révèle le passé commercial et l'importance des foires et marchés qui ont fait la renommée de Coulonges depuis le XVIe s. Bien des surprises à découvrir lors de votre promenade.
Village - Bernay-Saint-Martin
explore 30.4 km

Village - Bernay-Saint-Martin

Siège d’une ancienne commanderie templière, le Grand-Bernay dépendait de la commanderie principale de la Rochelle.
Village - La Jarrie-Audouin
explore 32.4 km

Village - La Jarrie-Audouin

Cette commune, un peu vallonnée est riche en histoire.

Autres activités (6 activités)

Jeux d'eau des jardins de la Brèche
explore 955 m

Jeux d'eau des jardins de la Brèche

Trois mâts métalliques dotés d'un "parapluie" et six jets que l'on actionne soi-même en appuyant sur un bouton placé au sol, à côté du local technique. Ils fonctionnent de juin à septembre, tous les jours, de 10h à 20h. L'installation est raccordée au réseau d'eau potable et l'eau consommée est récupérée pour alimenter le système d'arrosage des jardins de la Brèche.
Niort, de la Sèvre à la Brèche
explore 955 m

Niort, de la Sèvre à la Brèche

Découvrez la ville de Niort, de la Sèvre à la Brèche. Vous traverserez la ville de point en point, découvrant ainsi les monuments emblématiques et leur histoire. Depuis plusieurs siècles, du haut de ses collines, Niort domine le paysage étonnant du Marais poitevin et en ouvre la porte orientale. Elle affirme aujourd’hui son caractère tant urbain que naturel par la reconquête des berges de son fleuve et la préservation de la diversité biologique et culturelle de la ville culturelle de la ville. -> Itinéraire non balisé
Atelier - Les Bosses du Quai Metayer - Station de Trail
explore 963 m

Atelier - Les Bosses du Quai Metayer - Station de Trail

Ce parcours fait partie de la Station de Trail Niort - Marais Poitevin. Un parcours en lien avec les parcours au départ de la base d’accueil de Port Boinot. Possibilité d’utiliser les boucles de Niort pour vous échauffer avant de faire vos exercices d’endurance, de seuil, de fractionné sur ces ateliers. Cet atelier est modulable selon vos objectifs. Enchainements de 3 côtes courtes, vous pourrez utiliser cet atelier soit dans son ensemble pour la force et l’endurance ou alors, choisir une bosse et travailler l’explosivité et l’intensité ! À vous de jouer ! -> Parcours balisé Station de Trail
Au fil de la Sèvre en écomobilité
explore 964 m

Au fil de la Sèvre en écomobilité

Ce parcours fait partie de la Station de Trail Niort - Marais Poitevin. Depuis la gare, vous traversez Niort, sa vaste place de la Brèche, rencontrez ses dragons, admirez sa halle et son donjon puis rejoignez la base d’accueil de Port Boinot. L'itinéraire y débute puis enserre la Sèvre Niortaise jusqu'à Saint-Liguaire. Vous pouvez le parcourir à la course, ou bien en prenant votre temps pour profiter de cet agréable cadre à deux pas du centre-ville. Ce parcours vous est proposé par le Comité Régional de Randonnée Pédestre. Au départ d'une gare ou d'un arrêt de car TER, il vous permet de rejoindre un itinéraire de promenade ou de randonnée et de vous balader en écomobilité !
Niort, Vouillé, Aiffres - Entre Lambon et Guirande
explore 967 m

Niort, Vouillé, Aiffres - Entre Lambon et Guirande

En proche périphérie de Niort, les bourgs de Vouillé et d’Aiffres, tantôt ville, tantôt village, sont chacun traversés et dessinés par les méandres d’une rivière. Le Lambon et la Guirande, affluents de la Sèvre Niortaise, présentent une diversité de paysages dont la palette de couleurs est composée de plaines calcaires, de petits coteaux boisés, de bosquets isolés, de gués, de champs cultivés… Découvrir Aiffres et Vouillé, c’est aussi apprécier son patrimoine bâti roman (église et croix hosannière), ses petits châteaux du XIXè s., son architecture rurale (anciennes fermes et murs en pierres sèches)… Consignes de sécurité - Le port du casque est vivement conseillé. Je roule à droite. Je respecte le code de la route. Je vérifie l’état de mon vélo (freins et éclairage). Je respecte le marais, site sensible et classé -> Itinéraire non balisé
Niort, ville par nature
explore 968 m

Niort, ville par nature

Traversez Niort et ses nombreux quartiers à la découverte de son patrimoine culturel, naturel et religieux. Cette belle boucle de 47 km vous emmène aux 4 points cardinaux de la ville et vous fait traverser des lieux d'exception à l'architecture incroyable, vous fait longer la Sèvre Niortaise à travers la flore verdoyante du Marais Poitevin. Bonne randonnée et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à emprunter les sentiers que vous allez parcourir. Nous vous invitons donc à respecter la nature : évitez de cueillir les fleurs et les plantes, ne laissez aucun détritus derrière vous, respectez les lieux habités, restez sur les sentiers, maintenez les chiens en laisse. -> Itinéraire non balisé