Que faire
 autour

Activités à faire autour de Laon (02)

gps_fixedAutour de moi
La campagne dans la ville
explore 371 m

La campagne dans la ville

Dans ce creux de vallée, l'on produisait jadis le vin le plus prestigieux de France, celui qui fêtait le sacre des rois : le saint-vincent. De ces vignobles, il ne reste presque rien : le "centre de gravité" de Laon se retrouve habité de jardins : poésie d'un centre-ville en pleine campagne.
Le chemin vert
explore 2.1 km

Le chemin vert

Du faubourg d’Ardon, autrefois connu pour ses bains publics, parcourez la campagne et le petit marais d’Ardon, tout en profitant de beaux points de vue sur la cité médiévale. Situé au pied de la butte de Laon, ce circuit a été réalisé par les élèves de l’école primaire d’Ardon, dans le cadre de l’opération «Un chemin, une école» à l’initiative de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Les monts fendus
explore 5.5 km

Les monts fendus

Au royaume de la betterave à sucre, ce circuit contourne les buttes-témoins qui se dressent en avant-garde du plateau d'Ile-de-France.
Détours dans la butte de Mons
explore 5.5 km

Détours dans la butte de Mons

Le chemin se fait champêtre, architectural ou social, selon qu’il nous conduit des creuttes aux vendangeoirs, ou de l’église de Mons à celle de Royaucourt, en passant par Bourguignon, le village des trois frères Le Nain, peintres du XVIIe siècle réputés pour leurs portraits paysans.
Le panorama des creuttes
explore 5.6 km

Le panorama des creuttes

Ce petit circuit enprunte un temps le chemin des Creuttes, offrant de jolies vues sur ces anciennes et étonnantes habitations troglodytiques creusées dans les falaises et les affleurements rocheux.
Bruyères, ville franche derrière ses remparts
explore 5.8 km

Bruyères, ville franche derrière ses remparts

Découvrez cette vieille commune libre (depuis 1130) où les pierres racontent une histoire millénaire. Située entre Laon et le Chemin des Dames, la commune de Bruyères-et-Montbérault dispose d'un patrimoine typique du Laonnois : église classée, remparts, vendangeoirs... Autant de témoins de son glorieux passé.
Coaching sportif en Pays de Laon
explore 574 m

Coaching sportif en Pays de Laon

Titulaire de la carte professionnelle d'éducateur sportif, je propose des cours de sport à domicile ou en extérieur, pour individuels ou en groupe (fitness, remise en forme, renforcement musculaire, etc).
Les grimpettes de Laon à VTT
explore 594 m

Les grimpettes de Laon à VTT

Ce parcours vous propose de découvrir les grimpettes de Laon, ces nombreuses sentes verdoyantes qui assurent la liaison entre la ville basse et la cité médiévale.
L'Aisne à vélo : les collines du Laonnois
explore 767 m

L'Aisne à vélo : les collines du Laonnois

Au départ de Laon la médiévale, qu’il faut absolument visiter, une balade à travers les collines qui offrent mille surprises : églises romanes, villages préservés, lavoirs et étonnants vendangeoirs.
Dôme de Laon (centre aquatique / patinoire)
explore 2.5 km

Dôme de Laon (centre aquatique / patinoire)

Situé en ville basse, à proximité du bowling, le Dôme est un complexe comprenant un centre de loisirs aquatiques et une patinoire. Pour les amateurs d'eau, la piscine dispose d'un bassin de 25 m, d'un bassin ludique avec bains à remous, d'un toboggan, d'une pataugeoire et d'un espace bien-être avec sauna, hammam, grotte à sel, espace relaxation & tisanerie. A l'extérieur, profitez des jeux d'eau pour les enfants jusque 12 ans, de la terrasse et des plages gazonnées pour la bronzette. Les plus courageux pourront s'inscrire aux activités aquatiques et autres leçons de natation.
Club Hippique de Laon
explore 3.4 km

Club Hippique de Laon

A 2 minutes de Laon, le Club Hippique de Laon accueille débutants et confirmés dans un cadre verdoyant composé de 2 manèges, 2 carrières et un terrain de cross. Le club vous propose cours collectifs et individuels pour tous et à tout âge, stages, animations enfants et adultes, balades, baby poney et randonnées : un club familial où il fait bon vivre !
La vallée de l’Ailette à VTT
explore 6.1 km

La vallée de l’Ailette à VTT

Ce circuit physique et technique est l’occasion d’une découverte sportive de la vallée de l’Ailette. Au milieu de la forêt de Bouconville-Vauclair, à quelques pas du Chemin des Dames, apparaissent les ruines de l’abbaye de Vauclair, qui fut fondée au XIIe siècle.
Ensemble abbatial Saint-Martin
explore 591 m

Ensemble abbatial Saint-Martin

Cette imposante abbaye de Laon fut construite au début XIIe, et Saint Norbert de Xanten y installa 12 chanoines réguliers de Prémontré. Basant sa richesse notamment sur l'exploitation des vignes, cette abbaye connaîtra un grand rayonnement à l'époque médiévale. A l'heure actuelle demeurent visibles l'ancien logis abbatial (fermé à la visite), un pavillon de plaisance nommé 'vide-bouteilles', et le cloître desservant l'accès à la Bibliothèque Suzanne-Martinet de Laon. Sont toujours visibles à l'intérieur de l'église abbatiale un superbe ensemble de boiseries du XVIIIe, deux gisants (dont celui de Jeanne de Flandre, épouse d'Enguerrand IV de Coucy), et une crèche du XIVe récemment redécouverte près du chœur. A noter que l'accès à la nef de l'église est restreint (uniquement lors des offices religieux ou chaque après-midi durant l'été).
Secrets sous la ville à Laon
explore 595 m

Secrets sous la ville à Laon

Venez découvrir le circuit des souterrains de Laon : immersive et ludique, cette visite audio-guidée vous retracera l’histoire de Laon en vous replongeant 40 millions d’années en arrière. Apprêtez-vous à vivre une expérience au cœur du temps ! Départs quotidiens de la visite (se renseigner pour les horaires) à l'Office de tourisme du Pays de Laon (merci de vous présenter impérativement 30 min à l'avance afin de se doter des audioguides / attention, réservation obligatoire auprès de l'Office de tourisme)
Cathédrale Notre-Dame de Laon
explore 657 m

Cathédrale Notre-Dame de Laon

La cathédrale Notre-Dame de Laon actuelle est l'héritière d'un ancien édifice, bâti sous les Carolingiens et détruit lors de l'insurrection communale de 1112. La mi-XIIe siècle, époque d'expansion économique et urbaine, verra le début du chantier de ce qui restera comme l'un des plus beaux exemples de gothique dit primitif... En effet, la nouvelle construction fait la part belle à la lumière, avec son élévation à quatre niveaux (arcades, tribune, triforium, fenêtres hautes), ses larges roses, luminosité qui est rehaussée par l'utilisation de la pierre calcaire pour sa construction. Achevée vers 1235, la cathédrale connaîtra une grande restauration courant XIXe, puis de nouveau depuis les années 2000. A noter que l'édifice accueille depuis le 3/09/2021 un "Bleuet de la mémoire" (œuvre réalisée par l'artiste Matt Seaward) offert par l'évêque de Durham (GB) en souvenir des soldats tombés durant la Première Guerre. Pour ses horaires d'ouverture, la cathédrale est ouverte chaque jour de 8h30 à 18h30 et peut se visiter librement...
Chapelle des Templiers
explore 859 m

Chapelle des Templiers

Une des rares traces tangibles de l'implantation de l'Ordre des Templiers dans le Laonnois. Construite vers 1140 sur ce site templier de Laon, elle rappelle par son plan central octogonal le Saint-Sépulcre de Jérusalem, et se trouve actuellement dans la cour du Musée du Pays de Laon. A noter qu'elle abrite deux statues de prophètes (datées vers 1200), provenant probablement de la cathédrale, et qu'elle est de nouveau accessible au public depuis le printemps 2025 après plus de deux ans de restauration...
Abbaye Saint-Vincent
explore 1.1 km

Abbaye Saint-Vincent

Elle est l'une des plus anciennes abbayes de la ville, bâtie par la reine mérovingienne Brunehaut à la fin VIe. Son église, de grande taille, fut construite en 1175, et l'on peut toujours admirer la façade de son logis abbatial datant de 1771. Durement touchée au travers des âges (elle fut incendiée à trois reprises, au IXe, durant la Guerre de 100 Ans et en 2008), Henri IV s'en servit lors du siège de Laon, et elle fut transformée en arsenal en 1880. Parmi ses caractéristiques, elle abrite sur son site un étang qui fit les délices du naturaliste Buffon, car son niveau ne baissait jamais... A noter que ce site a fait l'objet d'une campagne de fouilles durant l'année 2021, et qu'il est désormais propriété de la Ville de Laon, qui a doté ses murs extérieurs de panneaux relatant l'historique du site... (édifice uniquement visible de l'extérieur)
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Vaux
explore 1.3 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Vaux

La construction de la nef date du XIe, alors que celle du transept et du chœur sont du XIIe. Situé en ville basse, cet imposant édifice est connu pour l'élévation de son chœur, contemporain de celui de la cathédrale, et pour sa belle rose à douze rayons du XIIIe. A voir à l'intérieur un mobilier liturgique en bois (XVIII-XIXe), et sur sa corniche sud à l'extérieur, des arcs en mitre caractéristiques de la région...
Musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon
explore 831 m

Musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon

Le Musée du Pays de Laon propose un voyage dans le temps et l'espace de la préhistoire au XIXe siècle. Les salles d'archéologie méditerranéenne (Égypte, Chypre, Grèce, civilisations étrusques et romaine) ont connu une nouvelle présentation thématique. Mobilier et faïences du XVIIIe siècle, peinture du XVe siècle au XVIIe siècle dont "L'Annonciation" panneau de retable, vers 1410 et "Le Concert" de Mathieu Le Nain. L'archéologie régionale est également bien représentée, avec des artefacts des époques gallo-romaine et médiévale. Le bâtiment se trouve sur un ancien site ayant appartenu à l'Ordre des Templiers de Laon, et la chapelle de l'ancienne commanderie est toujours à voir dans le jardin qui le jouxte. Actuellement, le Musée vous accueille actuellement du mardi au samedi de 13h à 17h... (à noter que son accès est entièrement gratuit depuis janvier 2023).
Musée de l'école publique de Chevregny
explore 10.6 km

Musée de l'école publique de Chevregny

Créé en 1982, le musée de l'école publique propose à ses visiteurs de revivre l'école telle qu'elle était au début du XXe siècle. Une salle de classe est reconstituée avec son tableau noir et ses grandes cartes géographiques de l'époque, ses livres, ses pupitres en bois dotés d'encriers dans lesquels les élèves trempaient consciencieusement leur plume... Des animations audiovisuelles témoignent de l'atmosphère qui régnait alors. La visite du musée ne s'arrête pas là, une salle regorgeant de petits trésors vous permettra de découvrir les particularités des maîtres de la République, l'enseignement moral et civique, ses outils, ses photographies et reproductions d'époque... RV donc chaque dimanche (entre avril et octobre) de 15h à 17h !
Musée de Couvron
explore 11.1 km

Musée de Couvron

Dans la mairie de Couvron, venez revivre l'histoire de la présence militaire au cours du XXe siècle grâce à ces deux pièces aménagées : l'une est dédiée aux différents régiments français qui occupèrent le site, alors que l'autre accueille une exposition permanente dédiée à l'ancienne base de l'US Air Force, stationnée sur le camp militaire de Couvron de 1945 à 1967. Vous pourrez y retrouver divers documents (photos, objets, cartes postales, etc) et y accéder chaque mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30 (merci de contacter la Mairie au préalable afin de prendre impérativement rendez-vous au 03 23 20 98 88).
Visite audioguidée à Chavignon : "Le monde merveilleux de Zaza l'abeille"
explore 11.4 km

Visite audioguidée à Chavignon : "Le monde merveilleux de Zaza l'abeille"

Salut ! Moi, c'est Zaza l'abeille ! Aujourd'hui, j'ai 22 jours et j'ai volé hors de la ruche pour la première fois. Trop fort ! Ici, le patron, c'est Jeff, l'apiculteur. Il nous taquine beaucoup mes sœurs et moi ! Avec lui, on travaille dare dare : nourrir les petits, chouchouter la reine, récupérer le nectar des fleurs. Pas de week-end ni de vacances, il faut butiner encore et toujours pour produire le miel. Un parcours familial plein de surprises à la découverte du monde merveilleux des abeilles.
Maison de la Nature et de l'Oiseau
explore 12.7 km

Maison de la Nature et de l'Oiseau

La Maison de la Nature et l'Oiseau (MNO) est une association proposant des activités pédagogiques à destination du grand public et des scolaires par des sorties nature et expositions. Elle a donc 3 principales missions :faire découvrir le patrimoine naturel du Laonnois;partager les connaissances sur la faune et la flore;concevoir ou s'associer à des manifestations à vocation environnementale forte. Elle est dotée pour ce faire d'un musée ornithologique et écologique qui concentre un grand nombre d'animaux fréquemment rencontrés dans notre région. Enfin, elle est idéalement située en bordure du lac de l'Ailette, halte de nombreuses espèces avicoles et lieu où prospèrent certaines espèces florales rares. Pour être informé des sorties nature organisées par ses soins, les contacter.
Pavillon Vallis Clara
explore 15.8 km

Pavillon Vallis Clara

Au cœur de la forêt Domaniale de Vauclair, le Pavillon de Vauclair est un lieu culturel vivant qui propose toute l’année une programmation variée : expositions, ateliers, spectacles et rencontres. Son espace scénographique vous plonge dans l’histoire de l’Abbaye de Vauclair grâce à une maquette représentant le XVIIIe siècle et des écrans interactifs qui vous offrent une découverte immersive et ludique allant de l’antiquité à aujourd’hui. Un lieu unique où patrimoine, culture et nature se rencontrent.
La cuve Saint-Vincent de Laon
explore 823 m

La cuve Saint-Vincent de Laon

Véritable "campagne à la ville", autrefois planté de vignes, ce vaste espace arboré est l'un des traits naturels les plus caractéristiques de la ville. Il est enserré entre les deux bras de la ville haute, et demeure de nos jours l'un des endroits de balade de la ville les plus appréciés. On y accède par un ensemble de sentiers appelés "grimpettes", et l'une d'entre elles, l'escalier du panorama, débouche sur la porte fortifiée des Chenizelles... Un lieu insolite à découvrir absolument si vous êtes de passage à Laon !
Le Domaine de la Solitude
explore 2.4 km

Le Domaine de la Solitude

Cet espace naturel de 26 ha vous attend en ville basse de Laon, avec cet étang dont vous pouvez faire le tour intégralement: ce sera le moment d'observer le martin-pêcheur ou le pic noir, et d'écouter le chœur des rainettes, dépaysement garanti et bain de nature assuré ! Et une astuce pour visiter le Domaine : retrouvez le circuit sur l'appli mobile gratuite 'Balades en Pays de Laon-Par monts et merveilles'
Hottée de Gargantua
explore 5.4 km

Hottée de Gargantua

Situé au sud du village de Molinchart, ce conglomérat rocheux chaotique a environ 70 millions d’années, et reste similaire aux amas grésiens que l’on rencontre en forêt de Fontainebleau (sable blanc). Ces grès sont composée de grains de sable qui sous l’effet de l’érosion se déforment, les cupules s’agglomérant de façon aléatoire en butte qu’on appelle « gogottes ». Concernant le nom de hottée de Gargantua, on peut éventuellement le rapprocher du siège de la ville de Laon, alors ligueuse, par les armées d’Henri IV fin XVIe. Le Gargantua de Rabelais étant paru en 1532, on peut songer qu’il occupait déjà l’imaginaire des hommes de cette époque... Un endroit atypique qui fera la joie des enfants (et aussi des plus grands) !
Les communaux de Royaucourt-et-Chailvet
explore 8.6 km

Les communaux de Royaucourt-et-Chailvet

Cet espace naturel s'inscrit sur les marges de la vallée de l'Ardon dans un vaste paysage vallonné et boisé, typique de la région et mérite votre visite !
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Aisne
explore 9.5 km

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Aisne

Le CPIE des Pays de l'Aisne abrite un magnifique étang entouré d'une étendue boisée, d'où partent deux circuits de randonnées. Vous croiserez également la ferme pédagogique, où s'ébattent ânes, cochons, moutons, chèvres... Continuez un peu et vous arriverez au Centre des Eaux Douces, où vous pourrez découvrir le monde de la vie aquatique. Bref, l'endroit idéal pour une belle balade en famille !
Pelouse calcicole de Chermizy-Ailles
explore 12.4 km

Pelouse calcicole de Chermizy-Ailles

L'aspect si particulier des pelouses "sèches" de Chermizy est à la fois hérité des anciennes pâtures où prospéraient chèvres et moutons, mais aussi de l'exploitation à ciel ouvert des sous-sols depuis l'époque médiévale, afin d'y extraire la pierre calcaire. Ce qui donne à ce savart cette configuration si vallonnée... Depuis 1993, ce site est géré par le Conservatoire d'espaces Naturels des Hauts-de-France, et appartient à la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Chemin des Dames, en raison de la richesse de sa flore (environ sept espèces d'orchidées) et de sa faune (pas loin de dix espèces rares et protégées y sont recensées). A voir également non loin la pelouse calcicole du Mont Bossu à Chevregny...
Hôtel du Petit Saint-Vincent
explore 291 m

Hôtel du Petit Saint-Vincent

Les abbayes ont ressenti très tôt le besoin d'aménager à Laon intra-muros (qui représentait une véritable forteresse naturelle) des lieux leur servant à la fois de résidence pour accueillir leurs hôtes, mais également de lieu de protection. D'où la création de refuges, parmi lesquels le Petit Saint-Vincent, l'un des plus beaux exemples encore visibles. Celui-ci fut édifié dans le premier tiers du XVIe, et se caractérise notamment par son escalier dans œuvre à retours, typique de la première Renaissance, que l'on peut de nos jours admirer de sa cour intérieure. A noter que le rez-de-chaussée du bâtiment accueille chaque premier samedi du mois en général (ainsi que chaque jeudi) les artisans d'art de la Maison des Métiers d'Art de Laon...
Hôtel de Ville
explore 350 m

Hôtel de Ville

Construit sur la décision des édiles de Laon en 1831, l’Hôtel de ville remplace le Palais de Louis VII et la tour de Philippe Auguste. Cette tour était haute d’une trentaine de mètres et son diamètre occupait plus de 8 mètres au sol. Peu après des maisons furent abattues pour créer une place qui donnera un cœur et une respiration à la ville. Sur cette dernière se trouvait à l’origine la statue du Maréchal Sérurier en son centre et la gare haute du tramway sur le côté. Sur la droite de l’hôtel de ville, on remarque la façade de l’ancienne église Saint Rémi, devenue théâtre après la Révolution, qui abrite l’actuelle Mairie Annexe...
Porte des Chenizelles
explore 374 m

Porte des Chenizelles

Cette porte piétonne date du XIIIe, et fermait l'accès au Bourg en venant de la Cuve Saint-Vincent. Enserrée dans la muraille, elle est flanquée de tours élancées (coiffées naguère de toits coniques) et comportait une herse tombante, ainsi qu'un assommoir. On dit qu'elle était également ornée autrefois d'une statue équestre d'Henri IV. Quant à son nom, il viendrait des canaux ("chenil" ou "chanal") qu'empruntait l'eau pour s'évacuer...
Cour du Dauphin
explore 508 m

Cour du Dauphin

Cette cour pittoresque est celle d’une ancienne hôtellerie, installée dans un bâtiment du XVIIe de briques et de colombages sur un soubassement de calcaire, remarquable par ses fenêtres à meneaux et son escalier hors œuvre. En 1626 est construite la galerie en bois qui desservait les chambres à l’étage, au dessus des écuries. La façade de l’hostellerie a été restaurée fin XIXe. On raconte que Louis XIV fut conçu ici en 1638 par Louis XIII et Anne d’Autriche en revenant d’un pèlerinage à Liesse où ils prièrent pour un héritier. A noter que cette cour n'est pas librement accessible (digicode à l'entrée)...
Maison des chanoines
explore 665 m

Maison des chanoines

Les chanoines, religieux attachés au service de l'évêque et fils de la grande bourgeoisie laonnoise pour la plupart, abandonnèrent la vie commune dès le XIIe et acquirent le quartier autour de la cathédrale, vaste espace clos au cœur de la cité. Datant du XIIe et remaniée à différentes époques, cette maison canoniale à deux étages, doyenne des maisons de Laon, est remarquable par ses deux énormes cheminées rondes de pierre, visibles de la rue. Elle est typique des maisons de cette époque qui étaient très étroites, dû à la surface des nombreux édifices religieux et militaires qui laissait peu de place à l’habitat. A noter que cette demeure est privée, et que vous ne pourrez l'apprécier que de l'extérieur...
Porte d'Ardon
explore 732 m

Porte d'Ardon

On la connaît actuellement sous son nom d'Ardon, mais cette porte fut nommée Royée dès le Xe siècle, car elle donnait accès au premier palais royal édifié à proximité (et aujourd'hui disparu). Elle a bien changé au cours des siècles : remaniée au XIIIe lors de la restauration des remparts avec cette forme particulière de "petit château" que lui confèrent ses échauguettes en façade, elle sera enrichie au XVIIIe d'un mur la précédant. On raconte que le neveu de Charlemagne, Roland, l'emprunta en cachette pour quitter Laon en 778 avant de rallier Roncevaux où il mourra. Vous pouvez de nos jours l'emprunter et passer en-dessous, à pied ou en véhicule, et gagner soit la ceinture sud des remparts, soit le parvis de la cathédrale situé à 300 mètres environ...
Médiathèque municipale de Laon
explore 554 m

Médiathèque municipale de Laon

Située dans l'ancienne abbaye Saint-Martin, elle met à disposition du public : - fonds ancien : manuscrits (IXe > XVe s.), incunables, imprimés (XVe > XVIIIe s.) : consultation sur place pour les chercheurs sur rendez-vous. - fonds local : journaux, ouvrages (une partie peut être empruntée, consultation sur place.) - fonds contemporain : pour tous publics, sur tous supports imprimés, livres et périodiques, + de 25 000 ouvrages en prêt direct (sur 90 000 en prêt indirect), périodiques du mois en cours, dictionnaires et encyclopédies. A noter l'existence des médiathèques de Montreuil et Georges-Brassens en ville basse de Laon, tous renseignements sur le site des bibliothèques...
CinéLaon
explore 571 m

CinéLaon

Le cinéma 5 salles classé Art & Essai en ville basse de Laon, proche de la gare ! Programme hebdomadaire (avec horaires, tarifs, annonces de sorties et événementiels) à retrouver sur leur site web ...
Espace Socio-Culturel d'Animation du Laonnois (ESCAL)
explore 584 m

Espace Socio-Culturel d'Animation du Laonnois (ESCAL)

Loisirs & Culture propose de nombreuses activités de loisirs, culturelles, sportives, toute l'année, et organise également des événements !r r Retrouvez toutes les activités dans la brochure à télécharger ci-dessous...ainsi que sur notre Facebook: Loisirs et Culture
CinéMal à Laon : "Timioche"
explore 620 m

CinéMal à Laon : "Timioche"

CinéMal à Laon, c’est une programmation cinéphilique à destination des tout-petits assortie d’ateliers créatifs, à pratiquer en famille ! Et ce mercredi, venez assister à la projection du moyen métrage intitulé "Timioche" (d’Alex Bain et Andy Martin)... A noter que la projection sera suivie d’un atelier « Imagine ton histoire à la manière de Timioche ». RV au théâtre Raymond-Lefèvre à 10h30 (durée : 0h40 pour le film + 0h30 pour l'atelier | à partir de 4 ans)
Archives départementales de l'Aisne
explore 1.2 km

Archives départementales de l'Aisne

Les Archives départementales de l'Aisne conservent près de 29 kilomètres linéaires de documents du IXe siècle à nos jours. La salle de lecture est accessible gratuitement. Elle offre à chacun la possibilité de consulter sur place des documents d'archives originaux ou des ouvrages imprimés. Des ateliers de recherches guidées, conférences et visites des coulisses sont proposés régulièrement. Un service éducatif propose également des ateliers pédagogiques, aux Archives départementales ou pouvant être délocalisés au sein de l’établissement scolaire. Organisées une à deux fois l'an, les expositions présentées par les Archives départementales touchent à l'histoire locale, autour de thématiques variées s'adressant à tous les publics. Elles mettent en valeur des documents parfois méconnus, souvent inédits, issus des collections du département. Les Archives départementales de l’Aisne se situe en ville basse, au Centre des Archives et Bibliothèques départementales de l'Aisne (CABA)...
Géodomia
explore 9.5 km

Géodomia

Géodomia est le centre de ressources environnementales de l'Aisne. Ses objectifs sont de mettre en réseau les acteurs de l'environnement, valoriser leurs actions et leurs ressources, ainsi que de faciliter l'accès à la connaissance et aux données environnementales, une véritable médiathèque (ouvrages, livres pour enfants, CD et DVD) dédiée à la nature !
Jardin de plantes médicinales de l'Abbaye de Vauclair
explore 15.8 km

Jardin de plantes médicinales de l'Abbaye de Vauclair

Un jardin botanique de 400 plantes médicinales disposé en damier, conformément au plan des premiers jardins monastiques, et un verger conservatoire de pommiers et de poiriers d'espèces anciennes, compose ce jardin situé aux abords d'une ancienne abbaye cistercienne (maintenant détruite) fondée par Saint Bernard en 1134... Un site merveilleux à découvrir en balade, d’autant plus que la voie verte de l'Ailette vous y mène directement !
Jardin médiéval des sires de Coucy
explore 21.7 km

Jardin médiéval des sires de Coucy

Au pied de la Forteresse se trouve "le capitulaire de Charlemagne". Le jardin médiéval de Coucy se compose d'un jardin, d'un potager et d'un verger, généralement situé au milieu des tombes des moines. Il y a 29 variétés qui existaient au M-A (Potiron, mesclun, betteraves...). Tout est fait géométriquement, les carrés de terre vont par 4 ou par multiple de 4, chiffre qui rappelle les 4 points cardinaux ou les 4 éléments. On y trouve une fontaine, référence au baptême, le jardin est clos, en souvenir de Marie qui mit un enfant au monde tout en restant vierge. Un jardin d'Eden, symbole mystique d'Adam et Eve. Le jardin est délimité par des plessis en petites branches tressées. Le jardin est visible depuis les hauteurs des remparts mais n'est pas accessible.
Parc du château de Parpeville
explore 24.7 km

Parc du château de Parpeville

Inscrit sur la liste supplémentaire des MH depuis 1928, Jean de Macquerel, chevalier, baron de Homecourt, seigneur de Quesmy et de Parpeville fit construire ce château en 1722. Sur l'emplacement d'un château fortifié démantelé pendant les guerres de la Fronde en même temps que celui de Ribemont. Le château actuel est construit en briques et en pierres calcaires, sur un seul niveau et couvert d'une toiture d'ardoises à la Mansart. Le pigeonnier et la chaufferie construits ultérieurement témoignent de la vocation agricole du domaine.
Parc et jardin de Bosmont
explore 25.1 km

Parc et jardin de Bosmont

L'Ile aux Quatre Pigeonniers se visite à travers ses jardins et son parc, agrémentés d'une collection d'érables et de nombreux daims, canards... Un jardin à découvrir appartenant à l'association Parc et Jardin de l'Aisne, situé à proximité des églises fortifiées de Thiérache, des jardins de Puisieux et d'Orgeval. Ouvert toute l'année pour les groupes sur rendez-vous, et chaque dimanche (en juin et septembre) puis chaque jour (en juillet et en août) de 14h à 18h
Parc Sellier
explore 25.4 km

Parc Sellier

Le Parc Sellier est un petit écrin de verdure à Quessy-Cité. Empruntez les allées redessinées pour atteindre la nouvelle aire de jeux, ou encore faire une partie d'échecs. Pourquoi ne pas entamer une partie de basket ou de football sur le terrain multisport ? Ou tout simplement prendre le temps de s'asseoir sur un banc et profiter du paysage verdoyant. Le parc est ouvert en continu, ce qui permet de partager sa pause déjeuner avec les collègues sur des tables prévues à cet effet. Vous pourrez même rendre cette pause plus agréable en empruntant un livre dans le parc.
Parc des Buttes Chaumont
explore 26.8 km

Parc des Buttes Chaumont

Ce parc public est un élément important de la Cité des cheminots imaginée après la Première Guerre mondiale par Raoul Dautry, ingénieur pour la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Traversé par un ruisseau, il porte un nom de « folie parisienne » : les Buttes Chaumont, car c'est une reproduction à l'identique en miniature du célèbre parc parisien. Les travaux de requalification menés récemment par la ville ont permis de réimplanter des éléments historiques (kiosque, pont piétonnier, allées et beaux espaces boisés) tout en le dotant d'équipements modernes permettant d'en préserver la convivialité (aire de fitness, aire de jeux, bancs et tables de pique-nique).
Base nautique de la Frette
explore 23.6 km

Base nautique de la Frette

La Base de loisirs de la Frette : Une saison estivale riche en animations Cet été, la Base de loisirs de la Frette promet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Feu d’artifice, spectacles de magie, concours de pétanque, après-midis gaming, animations musicales... Ces animations compléteront l’offre des activités que propose le site : baignade, paddle, canoë-kayak, pédalo, mini-golf, toboggan aquatique... Dépaysez-vous sans avoir besoin de faire des kilomètres ! Cet été, ne manquez pas les temps forts de la Base de loisirs de la Frette. Voici la programmation : - mercredi 13 juillet, à partir de 22h30 : feu d’artifice, - mercredi 20 juillet de 16h à 21h : après-midi gaming (jeux, flipper...) avec l’association Tergnier Game show, - samedi 30 juillet, de 15h à 16h : spectacle de magie avec Magic Pascal, - mercredi 10 août de 16h à 21h: après-midi gaming (jeux,flipper...) avec l’association Tergnier Game show, - en août : animation musicale avec Richard Fredon, - dimanche 14 août : concours de pétanque avec l’ESCT pétanque (5€), - samedi 13 août de 15h à 16h : spectacle de magie avec Magic Pascal, - dimanche 11 septembre : concours de pétanque avec l’ESCT pétanque (5€). Venir à la Base de loisirs de la Frette, c’est aussi profiter de sa plage de sable fin, son étendue d’eau et de ses nombreuses autres activités : l’incontournable toboggan aquatique, de la Frette, le pédalo, le paddle et le canoë-kayak (activités réservées au plus de 10 ans), le mini-golf. Pour rappel, la Base de loisirs est accessible gratuitement pour les Ternoises et Ternois, sur présentation de leur carte d’accès. Pour la réaliser, vous pouvez vous rendre directement sur place munis d’un justificatif de domicile de 2022 et d’une photo d’identité. Pour la renouveler, le justificatif de domicile suffira.
Parc de loisirs le Robinson
explore 28.3 km

Parc de loisirs le Robinson

Notre parc le Robinson situé dans la Vallée de l’Oise reste le cadre idéal pour vos réceptions familiales ou professionnelles. Sur place : golf miniature, balançoires et toboggans, possibilité de canotage, bowling manuel et karting à pédale.
Aires de jeux au Jardin d'horticulture
explore 29.7 km

Aires de jeux au Jardin d'horticulture

Besoin de vous aérer en famille et de laisser les enfants courir, jouer, se dépenser au grand air ? Retrouvez les aires de jeux de la ville de Soissons, pour le plus grand plaisir de vos enfants. Le parc Saint-Crépin est également équipé d'un skate parc.
Kiddy Kids
explore 31.6 km

Kiddy Kids

Kiddy Kids est une plaine de jeux indoor totalement sécurisée, chauffée l’hiver et climatisée l’été, où les enfants évoluent dans des jeux géants et adaptés à leur âge sous la surveillance de leurs parents. Pour s’amuser, se dépenser, fêter son anniversaire, votre parc de jeux Royal Kids est un lieu unique ! Ouvertures ( sous réserve de modifications ) - période scolaire : mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 à 19h - petites vacances scolaires : tous les jours de 10 à 19h - vacances estivales : tous les jours de 14 à 19h
Cheval Art Action
explore 37.0 km

Cheval Art Action

Le Cheval Art Action est un centre de formation, aux métiers en particulier équestre du cirque et du spectacle vivant. Il propose l'organisation de journées à thème type challenge sur demande, des spectacles de cirque clef en main, des animations de rue et des évènements en déambulation. Il propose, également, des ateliers sur place (sous le chapiteau chauffé) : visite pédagogique, initiation aux différentes disciplines du cirque, initiation à la voltige cosaque, organisation de séjours et stages découverte Un parc de 2 hectares est disponible pour vos pique nique, vos ballades à poneys ...
Viens fêter ton anniversaire à la Maison du Textile
explore 45.1 km

Viens fêter ton anniversaire à la Maison du Textile

Invite jusqu'à 15 copains et copines pour réaliser un atelier créatif avec toi ! Choisis cet atelier parmi les nombreux que te propose les animatrices de la Maison du Textile. Après cet amusant moment de création, place à ton goûter d'anniversaire, amené par tes parents, qui sera bien mérité ! Demande à ta famille de se renseigner et de ne pas oublier de réserver ton atelier 3 semaines avant la date de cette fête ! Attention, il faut que vous soyez au minimum 6 enfants pour cette animation parce que les groupes de moins de 6 enfants peuvent être refusés le jour-même.
Les folles aventures de Louison Pignon
explore 21.2 km

Les folles aventures de Louison Pignon

Grâce à l'application 100% gratuite les folles aventures de Louison Pignon venez vivre une chasse au trésor inédite dans l'Aisne et dans l'Oise. Des jeux sont accessibles 24h/24 et 7j/7 Pour plus d'informations rendez vous sur : www.louison-pignon.com
Cornebidouille fait son show !
explore 29.3 km
event Plus que 1 jour

Cornebidouille fait son show !

Du 9 septembre 2025 au 7 février 2026, Cornebidouille fait son show à la médiathèque de Chauny : Du 9 septembre au 20 décembre : Concours "crée ta sorcière Cornebidouille" Mercredi 10 décembre : Atelier parents/enfants "Potion de Noël façon Cornebidouille" Du 6 janvier au 7 février : expositions "Cornebidouille de l'école des loisirs" et "exposition des créations du concours" Mercredi 14 janvier et Mercredi 28 janvier : escape game "Tous contre Cornebidouille" Mercredi 21 janvier : Mercredis-moi des histoires "Spécial Cornebidouille" Samedi 7 février : Spectacle Cornebidouille
Les Concerts de poche à Sains-Richaumont
explore 29.5 km
event Plus que 2 jours

Les Concerts de poche à Sains-Richaumont

La Commuanuté de Communes de la Thiérache du Centre et la Commune de Sains-Richaumont accueillent Les Concerts de poche et proposent ensemble un concert avec un duo talentueux, le percussionniste Tristan Pereira et la harpiste Nadja Dornik. Au fil de transcriptions et pièces originales donnant la part belle aux compositeurs français, ces deux complices nous invitent à assister à cette union improbable, où la rondeur percutante du marimba dialogue avec la douceur féerique de la harpe. Irrésistible !
Exposition de crèches
explore 37.4 km
event Plus que 2 jours

Exposition de crèches

Exposition de crèches Du 30 novembre 2025 au 8 février 2026 Comme chaque année l’Abbaye du Val d’Igny vous invite à venir découvrir son exposition de crèches. Le thème de cette année est : Les crèches dans les bois L’exposition se tient dans la salle attenante au magasin. N’hésitez pas à venir choisir vos chocolats de fête ! Entrée libre du mardi au dimanche, de 14h00 à 17h00.
Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts
explore 45.4 km

Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la Ville de Reims il y a 283 ans ? Que la Veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des habitants, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur les collections pendant la fermeture. Un patrimoine bien vivant qui invente son futur.
Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts
explore 45.6 km

Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

La Ville de Reims, le Cellier et le musée des Beaux-Arts organisent "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts", le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la vlle de Reims il y a 283 ans ? Que la veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des habitants, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur les collections pendant la fermeture. Un patrimoine bien vivant qui invente son futur.

Autres activités (6 activités)

Porte de Soissons
explore 795 m

Porte de Soissons

Massive, la Porte de Soissons est située au sud-ouest de la cité médiévale, et fut construite au début du XIIIe siècle lors de la reprise des fortifications. Naguère nommée Soibert ou Porte Saint-Martin, sa partie arrière (démolie en 1895) nous offre une vue en coupe de ce type de système défensif : salle voûtée à l'étage, donnant accès au maniement de la herse mais aussi au mâchicoulis. A ne pas rater, cette étrange Tour penchée à proximité, appelée Dame Eve peut-être en hommage à cette personne qui avait participé financièrement à la réfection des remparts.
Citadelle de Laon
explore 978 m

Citadelle de Laon

Après avoir assiégé Laon, Henri IV ordonna de faire construire en 1594 la citadelle, dirigée contre la ville elle-même en guise de représailles. Le quartier de la plaine fut alors détruit, ainsi que l'église Notre-Dame-au-marché et l'église Saint Georges. Les travaux dirigés par Antoine Etienne s’achèvent en 1598, année où le gouverneur en prit possession. A la fin du règne de Louis XIV, elle est démilitarisée et abandonnée aux militaires en retraite, et un réaménagement de sa fortification sera entamée sous Louis-Philippe au milieu du XIXe siècle. * Durant la Première Guerre mondiale, la citadelle occupée par les troupes allemandes servira de cantonnement et d’hôpital. A noter que les locaux de la citadelle ne sont pas ouverts à la visite, à la différence de ses souterrains, dont la visite 'Secrets sous la ville' se déroule quotidiennement ! (pour les conditions pratiques, se renseigner auprès de l'Office de tourisme).
Batterie Morlot
explore 1.5 km

Batterie Morlot

Appelé également Fort Morlot, et situé au sud du plateau, il fut construit en 1878 par Séré de Rivières de façon à établir les communications militaires avec les forts du Laonnois. Un télégraphe optique fonctionnant avec une lampe à pétrole et un jeu de miroirs récupérant et dirigeant les rayons du soleil, permettait de transmettre des messages à six forts environnants, messages invisibles pour l’ennemi situé en contre bas. Du haut de cette butte, ne ratez pas le beau panorama sur la ville basse de Laon et le Chemin des Dames !
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Chivy-les-Etouvelles
explore 4.7 km

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Chivy-les-Etouvelles

La construction de la nef remonte au XIe, et elle est toujours recouverte d'une charpente apparente du XIIe exceptionnellement bien conservée. Elle demeure l'une des plus anciennes églises du Laonnois (ses chapiteaux sculptés, avec entrelacs, volutes rudimentaires, personnages, sont parmi les plus datés).
Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul de Mons-en-Laonnois
explore 5.5 km

Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul de Mons-en-Laonnois

Sa construction démarre au XIIIe, et cette église présente plusieurs particularités : sa nef ne comprend que deux travées, et son chœur communique avec deux chapelles latérales plantées obliquement à 45° (disposition que l'on retrouve dans les églises de Saint Michel en Thiérache, Braine ou encore Chaudardes). Elle fut par contre endommagée durant la guerre de Cent Ans, et reçut des fortifications courant XVIe. A voir à l'intérieur un grand Christ sculpté (XVIe), et à l'extérieur une grande inscription obituaire (XVe), à gauche du porche occidental.
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Vorges
explore 6.1 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Vorges

Erigée à la charnière des XII et XIIIe siècles, cette église présente une grande homogénéité. Au XIVe, des éléments de fortification ont été ajoutés aux murs du transept et au clocher. La rose à rayons est du même type que celles de la cathédrale et de l'église de Vaux (à Laon). Cet édifice abrite des fragments lapidaires provenant de sépultures mérovingiennes datant des VI et VIIe, découvertes localement. A voir également un chemin de croix contemporain de l'artiste laonnois Hector de Pétigny...
Autres villes à proximité : Tergnier, Chauny, Soissons, Saint-Quentin.