Que faire
 autour

Activités à faire autour de Toulouse (31)

gps_fixedAutour de moi
PISCINES MUNICIPALES DE TOULOUSE
explore 1.0 km

PISCINES MUNICIPALES DE TOULOUSE

Pour nager ou barboter, faire du sport ou s'amuser, retrouvez toutes les informations utiles pour profiter pleinement des 12 piscines toulousaines dont 2 ouvertes exclusivement l'été.
PISCINE CHAPOU
explore 1.5 km

PISCINE CHAPOU

Durant l’été seulement, la piscine Chapou vous ouvre ses portes. Rénovée en 2020, elle propose autour d'un bassin de 25m et d'un bassin d’apprentissage, un espace vert de détente où il est possible de pique niquer. Grand bassin 25m x 13.5m Petit bassin 9.25 m x 13.5 m Le port du bonnet et du slip de bain est obligatoire.
PISCINE LEO LAGRANGE
explore 1.7 km

PISCINE LEO LAGRANGE

La piscine fait partie du complexe sportif Léo Lagrange construit entre 1968 et 1969 également doté d’une salle omnisports et d’un bâtiment de 6 étages hébergeant des salles de combats, un petit gymnase et des bureaux pour les clubs. Ouvert de septembre à juin, de nombreuses activités sportives sont proposées. C'est aussi un lieu central pour les compétitions organisées à Toulouse. Grand bassin : 50 m x 21 m. Profondeur : 1,30 m à 4,25 m - 4 lignes centrales disponibles les matins et minimum 3 lignes les après-midis. Petit bassin : 21 m x 6 m. Profondeur : 0,70 m à 1,30 m - Pendant les heures d'ouverture au public : de 9h15 à 10h45 et de 14h à 15h45, le petit bassin est strictement utilisé par les scolaires le lundi, mardi, jeudi et vendredi. D'autre part, une moitié du petit bassin peut être réservée à des activités spécifiques (clubs ou cours municipaux). À compter de 18h, le petit bassin n'est plus accessible au public. Créneaux "familles" (hors vacances d'été), le dimanche de 8h30 à 13h30.
PISCINE ALFRED NAKACHE BASSIN HIVER
explore 1.8 km

PISCINE ALFRED NAKACHE BASSIN HIVER

Son nom est un hommage à Alfred Nakache, célèbre nageur du TOEC, recordman du monde du 200 m brasse papillon en 1941 et du relais 3 × 100 m, 3 nages en 1946. Surnommé « Artem » (le poisson), Alfred Nakache est aussi connu sous le surnom de « nageur d'Auschwitz », où il a été déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Bassin sportif de 25mx12m d’une profondeur de 1,18m à 3,15m Bassin d’apprentissage de 16mx12m d’une profondeur de 0,70m à 1,02m
PISCINE OLYMPIQUE JOSEPH CASTEX
explore 1.8 km

PISCINE OLYMPIQUE JOSEPH CASTEX

La piscine Castex fait partie de l’ensemble des bassins d’hiver et d’été qui composent le parc des sports construit en 1931 sur l’île du ramier. Sous convention avec le club emblématique des dauphins du TOEC, la piscine est mise à disposition des nageurs nationaux et internationaux pour leur préparation sportive. Eln période scolaire, elle est ouverte au public le dimanche après-midi. De mi-juin à début septembre, avec l’ouverture du parc des sports, elle est accessible au public toute la semaine. Bassin olympique en plein air avec 8 couloirs, chauffé toute l'année à 27°C NB. Le bassin n'est pas accessible en cas de température inférieure à -1°C à l'heure d'ouverture de la piscine Dimensions du bassin : 50 m x 21 m. Profondeur : 1,80 m à 3,80 m
LE SEVENTIES
explore 1.9 km

LE SEVENTIES

Institution sur Toulouse depuis plus de trente ans, venez découvrir notre pub avec nos tables de billard pool, américain et français. Vous pourrez aussi regarder les différentes retransmissions sportives, du football aux sports US. Vous pourrez aussi vous restaurer sur place avec notre service brasserie tout en sirotant une bière, un whisky ou un de nos nombreux cocktails maisons. Vous pouvez aussi vous divertir avec nos jeux vidéos et de sociétés et jeux de rôle. Nous organisons des soirées à thèmes une fois par mois.
ANCIENNE EGLISE SAINT-PIERRE-DES-CUISINES
explore 487 m

ANCIENNE EGLISE SAINT-PIERRE-DES-CUISINES

Basilique funéraire à la fin de l’Antiquité, puis église paroissiale et finalement prieuré clunisien de Moissac au XIe siècle, l’église s’est transformée, agrandie, remodelée à travers l’histoire. Aujourd’hui, l’église Saint-Pierre-des-cuisines a été réaménagée en auditorium pour le conservatoire. De ce lieu désormais dédié à la musique, on peut toujours visiter la crypte archéologique : un parcours souterrain au cœur d’une nécropole témoignant des rites d’inhumation. Par contre, on ne sait toujours rien de son nom mystérieux, qui fait peut-être allusion à de modestes artisans ou à la présence d’un four public : l’énigme reste entière ! L'ancienne église se visite uniquement dans le cadre de visites commentées au départ du musée Saint-Raymond et est également ouverte ponctuellement lors des Journées européennes de l'Archéologie ou des Journées européennes du Patrimoine.
EGLISE SAINT PIERRE DES CHARTREUX
explore 552 m

EGLISE SAINT PIERRE DES CHARTREUX

Située près de la place Saint-Pierre, elle doit son nom aux moines chartreux, qui l’édifièrent au début du XVIIe siècle. Après avoir traversé l’atrium qui éloigne l’église du bruit de la rue, on trouve deux chœurs séparés par un maître-autel biface en marbre. Celui-ci est orné d’une magnifique sculpture représentant les Anges couronnant le Saint Sacrement réalisée par François Lucas, sculpteur toulousain, en 1785. La nef des fidèles est ornée de nombreux tableaux. Dans le chœur des chartreux, 62 stalles sculptées sont surmontées de fresques et de bas-relief en stuc. Et il ne faut surtout pas manquer la chapelle Sainte-Croix qui présente d’exceptionnelles sculptures sur bois.
COUVENT DES JACOBINS
explore 696 m

COUVENT DES JACOBINS

Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art médiéval, son jardin est une oasis de calme et de sérénité dans l'agitation de la ville. L'église est unique en son genre : d’aspect austère à l’extérieur, elle frappe à l’intérieur par sa luminosité, la légèreté de ses voûtes et sa double nef qui se termine par un spectaculaire palmier de pierre à 22 nervures. Sous son autel sont conservés les reliques du Dominicain saint Thomas d’Aquin. Ses murs sont entièrement peints en trompe-l'œil pour imiter le marbre, plus noble que la brique. Le cloître, l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Antonin, escales de fraîcheur et de tranquillité, accueillent également des concerts et des expositions. De nombreuses animations et visites guidées permettent de découvrir le monument, son architecture, son histoire et le Moyen Âge.
NOTRE-DAME DE LA DALBADE
explore 798 m

NOTRE-DAME DE LA DALBADE

Édifiée vers le VIe siècle, cette église fut entièrement reconstruite à la fin du XVe suite à un incendie. À l’origine, l’extérieur était recouvert de chaux, lui conférant une blancheur immaculée, hommage à la Vierge. Aujourd’hui, si le blanc a laissé place au rouge brique au dehors, on le retrouve toutefois à l’intérieur. Son clocher fut longtemps le plus haut de la ville avec ses 81 mètres mais s'écroula brutalement en 1926. Malgré ces mésaventures, elle est encore debout, accueillant fièrement ses visiteurs avec son portail Renaissance et son superbe tympan en céramique colorée, réalisé en 1878 par Gaston Virebent, célèbre céramiste, qui s’inspira du Couronnement de la Vierge de Fra Angelico.
NOTRE-DAME DU TAUR
explore 980 m

NOTRE-DAME DU TAUR

Au IIIe siècle, l’histoire de Toulouse fut bouleversée. Saturnin ou Sernin, premier évêque de la ville, est martyrisé par les Romains. On l’attache à un taureau qui le traîne à travers la ville antique. Il franchit le rempart et suit la voie romaine, l’actuelle rue du Taur (ou taureau), au bout de laquelle se dresse la basilique Saint-Sernin. Notre-Dame du Taur aurait été édifiée à l’endroit même où le corps du martyr se serait détaché du taureau. Intéressante surtout par son histoire, qui est racontée à travers une fresque dorée au-dessus de l’autel, l’église très sobre abrite une belle vierge noire, Notre-Dame du Rempart, habillée de brocart.
EGLISE SAINT JEROME
explore 1.1 km

EGLISE SAINT JEROME

Ancienne chapelle des Pénitents Bleus, cette église toute en courbes fut construite au XVIIe siècle, sous Louis XIII, premier roi de France membre de la confrérie. Si l’extérieur est discret – les portes d’accès sont un peu austères, la façade assez banale – l’intérieur baroque surprend. On admire notamment la chaire et son ange en vol, les bas-reliefs représentant vertus, anges musiciens et trophées et les deux orgues. Le plancher de bois apporte beaucoup de chaleur à ce havre de paix et de piété dans la ville. Mais le plus surprenant, c’est le passage semi-circulaire qui arbore de nombreuses vitrines d’expositions et permet d’aller d’une rue à l’autre sans même traverser l’église.
SOPHIE ZÉNON «L'HUMUS DU MONDE »
explore 313 m

SOPHIE ZÉNON «L'HUMUS DU MONDE »

Venez découvrir cet endroit totalement renouvelé et agrandi avec une nouvelle aile construite sous une arche du Pont-Neuf et ainsi profiter de cette nouvelle exposition. L’exposition inaugurale consacrée à Sophie Zénon, propose une immersion dans l’univers poétique et critique de cette artiste singulière, habitée par les questions de la mémoire, de l’histoire, et du passage du temps. La place du souvenir, notre rapport à l’oubli, à la perte, à l’absence, à la mort, mais aussi à l’exil et aux migrations, y sont centraux. Conçue comme un parcours dans une oeuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres déployés dans trois espaces distincts. La physionomie particulière du lieu, ses espaces circulaires, ont inspiré à l’artiste une scénographie filant la métaphore du cercle, évocation pour elle du cycle de la vie et de la mort. L’artiste met en résonance son travail avec les œuvres des musées toulousains : Les Augustins, Saint-Raymond, Arts Précieux - Paul Dupuy, Les Abattoirs… dans un dialogue fécond et onirique.
ASSEMBLAGES. PRENDRE SOIN DES CHOSES
explore 358 m

ASSEMBLAGES. PRENDRE SOIN DES CHOSES

L’assemblage est une pratique artistique née au XXe siècle en Occident, consistant à combiner des objets récupérés du quotidien. Utilisée par Picasso, Braque ou les dadaïstes, elle crée des œuvres inclassables qui interrogent notre rapport aux objets, entre critique de la société de consommation et mémoire des choses. À travers les œuvres des collections des Abattoirs, l’exposition propose de découvrir toute la multiplicité d’un geste qui transcende l’objet lui-même et dont la signification et l’esthétique varient selon les époques et les cultures.
LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE
explore 1.1 km

LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE

Depuis une cinquantaine d’années, la Cinémathèque de Toulouse conjugue à tous les temps et à tous les modes le cinéma et son histoire. Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Agnès Jaoui, la Cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, elle conserve plus de 50 000 copies inventoriées, 100 000 affiches (première collection d’affiches de cinéma en France), 600 000 photographies, 20 000 ouvrages sur le cinéma, et mène une politique de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d’un large public. La Cinémathèque de Toulouse propose des cycles thématiques, des rétrospectives et des festivals, mais également des rencontres avec des invités, des séances et des ateliers pour le public scolaire. Des pièces issues de ses collections sont présentées lors d’expositions. Hors les murs, la Cinémathèque de Toulouse rayonne grâce à sa présence régulière dans de nombreux festivals, cinémathèques, scènes nationales et lieux de programmation de films, en France et à l’étranger.
DALI S'INVITE À TOULOUSE
explore 1.1 km
event Plus que 13 jours

DALI S'INVITE À TOULOUSE

L'exposition prend vie dans deux salles adjacentes à l'Hôtel Albert 1er offrant un cadre idéal pour la mise en valeur d'une centaine d'oeuvres daliniennes, des oeuvres originales rares issues de collections privées rarement exposées en France (Sculptures en bronze et en crystal, lithographies, porcelaine, céramique, livres...). Cette démarche de création d'un espace culturel éphémère illustre parfaitement l'esprit d'innovation et de réinvention qui caractérise tant Salvador Dalí. Vous y découvrirez même des facettes méconnues de l'artiste. Dalí était bien plus qu'un peintre. C'était un artiste aux mille talents, animé par une folie créatrice. Il a exploré avec la même audace, la sculpture, le cinéma, la mode, la photographie, la publicité et même le design. Génie excentrique et visionnaire, il a fait de sa vie une oeuvre d'art totale. Dalí s'invite à Toulouse dévoile un concentré de l'inépuisable créativité du maître du surréalisme, à travers six thèmes : I - Dalí réinvente les cartes - au coeur du jeu et de la divination II - Dalí sublime l'argent - l'art du bas-relief III - Dalí, l'alchimiste des livres - des monuments d'imagination IV - Dalí, créateur d'images et de marques - roi de la pub et du design V - Dalí vous invite à sa table - un spectacle d'émotions et de plaisirs VI – Dalí, maître des volumes et de la lumière – le rêve en trois dimensions Hors thème : porcelaine et céramique Dalí s’invite à Toulouse, et ça ne passera pas inaperçu ! Bon à savoir : - Jauge maximum de 35/40 personne par créneau horaire - Visite guidée gratuite pour les groupes et les classes d'élèves sur réservation.
BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET DU PATRIMOINE
explore 1.1 km

BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET DU PATRIMOINE

Bibliothèque municipale depuis 1803, bâtiment actuel édifié en 1935 et rénové en 2003 et 2013. La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit. Sur place : - 279 places de travail assises répartis en 3 salles de consultation (Étude, Région et Patrimoine)?avec branchement électrique possible et le wifi. - 41 postes informatiques avec : accès internet, clé USB, impressions, ressources numériques et bureautique Numériseur – Photocopieur - Poste d’écoute DVD, CD, Vinyles (en salle régionale) - Prêt et/ou consultation sur place des documents - Service de Prêt entre bibliothèques (PEB) - Consultation des Archives de l’Internet de la Bibliothèque nationale de France - Ressources numériques (Bibliothèque numérique Rosalis et ma BM) RDV réguliers : - Accueils de classes et de groupes - Visites du bâtiment - Les Inattendus (présentation de documents originaux) - Expositions - Lectures philosophiques (Club de lecture) - Music’halte (concert le 4e vendredi de chaque mois sauf juillet/août) - Les dessous de la création (processus d’écriture et de fabrication de livres de la bibliothèque) - Cycle Histoire(s) de jeunes chercheurs (mars et avril) - Journées européennes du Patrimoine
CINEMA AMERICAN COSMOGRAPH
explore 1.2 km

CINEMA AMERICAN COSMOGRAPH

À deux pas du Capitole et du métro Jean-Jaurès, en plein cœur de Toulouse, on ne peut pas faire plus accessible ! Au programme : des films bien sûr (toutes les projections sont en VOSTF), mais aussi des évènements variés : soirées-débats, ciné-concerts, partenariats divers, programmations thématiques, projections en avant-premières, rétrospectives, etc. Au Cosmograph tout est possible !
VISITE DES RÉSERVES DU MUSÉUM
explore 1.5 km
event Plus que 5 jours

VISITE DES RÉSERVES DU MUSÉUM

La Réserve, à quoi ça sert ? Classer, trier, identifier… Les enfants vont découvrir les étapes de conservation des trésors cachés de la Réserve. Comme les scientifiques, ils manipulent les objets de notre patrimoine et comprennent l’intérêt de ce lieu. Bon à savoir : - Pour les enfants de 3 à 6 ans - Durée : 30 à 45 min - Inscription uniquement le jour même sur place - Tarif inclus dans le billet d'entrée - Lieu de rendez-vous : derrière le droguier Bref, une belle façon de célébrer les fêtes tout en éveillant la curiosité et le lien à la nature. Retrouvez l'ensemble de la programmation des vacances sur le site internet du Muséum.
MEMORIAL DE LA SHOAH
explore 1.8 km

MEMORIAL DE LA SHOAH

Inauguré le 9 novembre 2008. Créateur Mikaël SEBAN. 1er Mémorial de la Shoah situé dans un espace public en France. Ses Six grandes portes métalliques de 10m de haut symbolisent les 6 millions de victimes de la Shoah.
BASTIDE DE PLAISANCE DU TOUCH
explore 11.9 km

BASTIDE DE PLAISANCE DU TOUCH

Ancienne bastide royale de la fin du XIIème siècle fondée par l'abbé de Saint-Bertrand-de-Comminges. La vallée du Touch estun point de contact et d'échange entre le piémont pyrénéen et la moyenne vallée de la Garonne.
LAVALETTE, HIER ET AUJOURD'HUI
explore 13.7 km

LAVALETTE, HIER ET AUJOURD'HUI

Dès l'époque carolingienne, le domaine de Lavalette est possédé par l'Evêque de Toulouse puis par la famille Nogaret jusqu’à la fin du 17ème siècle. Ultérieurement, la famille des Riquet de Bonrepos-Riquet en devient seigneur. Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Lavalette d'aujourd'hui, la balade sur le "Sentier de Jeanine" vous mènera sur des paysages typiques de la région. Présence d’un panneau patrimonial sur le site. A voir sur la commune de Lavalette : l’Eglise Saint-Laurent
COMMUNE DE LEGUEVIN
explore 16.2 km

COMMUNE DE LEGUEVIN

À l'origine, Lèguevin était une halte sur la Via Tolosane destinée aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1309, elle devient une bastide ou une "ville fortifiée". Des remparts sont érigés en 1362, à la suite de l'occupation des anglais qui sévit pendant la guerre de Cent Ans. Située à l’ouest de Toulouse, en bordure des collines du Gers, entre les rives du Courbet et du Paradis, en lisière de la forêt de Bouconne, Léguevin offre les facilités d’une petite ville et la tranquillité de la campagne. Commerçants, artisans, professionnels de santé et services de proximité assurent le confort nécessaire aux habitants de la commune.
LA MAIRIE ET SA PLACE
explore 18.2 km

LA MAIRIE ET SA PLACE

Le bâtiment de la mairie datant du 19ème siècle est imposant autant par sa taille que par son architecture faîte de brique et de pierre. Sur cette même place, se trouve une des maisons les plus anciennes à colombages de la commune. Présence d’un panneau patrimonial sur le site. A voir sur la commune de Montastruc-La-Conseillère : l’Eglise Saint-Barthélemy, la Distillerie
JARDIN RAYMOND VI
explore 267 m

JARDIN RAYMOND VI

Les murs de briques roses du musée d’art moderne des Abattoirs contrastent joliment avec la pelouse verte et servent même parfois de galerie pour des expos photos. Des bancs, de l’herbe, des jeux pour les enfants, une petite guinguette... il y a tout pour faire une pause en bonne et due forme ! Mais pour ceux qui ne veulent pas mettre leur cerveau au repos, on peut y visiter un jardin botanique dont les plantes sauvages aux vertus médicinales sont toutes identifiées. On y découvre leurs histoires communes ou plus rares avec mille et une anecdotes, qu'elles tiennent de la légende ou qu’elles soient bien réelles. Mais le must, c’est la passerelle aménagée à 2 mètres du fleuve qui permet d’approcher tout près de l’eau.
PRAIRIE DES FILTRES
explore 575 m

PRAIRIE DES FILTRES

L’un des jardins les plus fréquentés de la ville, elle accueille les promeneurs, les familles et plus généralement, les Toulousains en quête de verdure en journée et les fêtards le soir. Situé en bordure de Garonne, les pieds dans l’eau, la prairie des Filtres offre de magnifiques points de vue sur le fleuve, sur les quais de Tounis et leurs belles briques roses. En été, elle se pare de sable fin pour accueillir Toulouse plage, et le reste du temps, elle accueille de nombreuses manifestations festives. Son nom vient du système de filtre et de pompage de l’eau de la Garonne, utilisée pour alimenter les fontaines de Toulouse depuis le château d’eau.
JARDINS COMPANS CAFFARELLI
explore 1.1 km

JARDINS COMPANS CAFFARELLI

Situé à proximité de l’ancien rempart de Toulouse, visible boulevard Duportal, ce jardin surprend par son exotisme. Il abrite en effet le Jardin japonais, jardin zen avec pavillon du thé, pont rouge et dragon. Mais sur les 7 ha restants, on se prélasse, on regarde les enfants jouer, on boit un verre à la buvette, on pique-nique au bord du vaste plan d’eau... Créé en 1980 à l’initiative du maire Pierre Baudis pour remplacer le site des casernes abandonnées par l’armée, on y trouve aussi des espaces dédiés aux villes jumelées avec Toulouse : pour Elche, un buste de la Dame d’Elche, une statue de Picasso pour Kiev et une sculpture de phénix pour Atlanta. Et on y croise un personnage célèbre, Carlos Gardel, chanteur star du tango argentin, né à Toulouse.
JARDIN D'EMBARTHE
explore 1.1 km

JARDIN D'EMBARTHE

Jardin public de 4 000 m2. Boulodrome, terrain de basket, jeux pour enfants. Grande fresque de street art.
JARDIN JAPONAIS
explore 1.3 km

JARDIN JAPONAIS

Situé au cœur du parc de Compans-Caffarelli, le jardin japonais Pierre Baudis surprend par son exotisme. Véritable invitation à la méditation et au repos, il est la synthèse des jardins existants au Japon à Kyoto, construits entre le XIVe et le XVIe siècle. Il est composé de tous les éléments caractéristiques : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d'éléments décoratifs typiques. On y découvre un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, un lac, un pavillon de thé et un jardin planté composé d'une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints.
JARDIN ROYAL
explore 1.4 km

JARDIN ROYAL

Premier jardin public de Toulouse, le Jardin Royal a été créé par Louis de Mondran en 1754 puis transformé en jardin à l'anglaise au XIXe siècle. Agrémenté d’une mare aux canards, d’un joli pont, de très beaux bancs en fer forgé qui font ingénieusement office de rambarde, ce petit jardin abrite aussi des statues, notamment celles en l’honneur d’Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince ou de Déodat de Séverac. De nombreuses essences d'arbres comme le ginkgo biloba, le micocoulier, des cèdres du Liban, le tulipier de Virginie, l’oranger des Osages confirment sa labellisation de jardin remarquable. Petit plus, on accède au Grand Rond et au jardin des Plantes en empruntant les passerelles qui les relient.
TABLE D'ORIENTATION DE REBIGUE
explore 12.8 km

TABLE D'ORIENTATION DE REBIGUE

Située sur un promontoire elle vous permettra d'observer les Pyrénées par temps clair.
RAMIER DE BIGORRE
explore 15.3 km

RAMIER DE BIGORRE

Cet espace naturel d'environ 34 hectares - protégé par un arrêté de protection de biotope - est géré par l'Association "Nature En Occitanie". Depuis 2021, il est inscrit au conservatoire départemental des zones humides de la Haute-Garonne. La cueillette y est donc interdite, et les chiens doivent être tenus. Le Ramier est doté d'un pavillon d'accueil, d'un observatoire ornithologique et de sentiers d'interprétation. Des panneaux explicatifs vous guideront, pour vous permettre de découvrir l'écosystème. Cet espace de découverte de la nature en milieu fluvial témoigne de l'histoire de cet ancien site de gravière. Nous vous conseillons une tenue adaptée, car la végétation y est dense.
TABLE D'ORIENTATION DE CLERMONT-LE-FORT
explore 15.8 km

TABLE D'ORIENTATION DE CLERMONT-LE-FORT

La table d'orientation est tout près du Fort, elle vous donnera tous les détails de la vue imprenable sur le sud de la Haute-Garonne et sur la chaîne des Pyrénées.
BOIS DE BAYLER
explore 17.3 km

BOIS DE BAYLER

Le Bois de Bayler est un site au passé très riche, dont l’histoire remonte à l’Antiquité. C’est à cette époque que s’établit un domaine agricole, qui devient ensuite - au Moyen-Âge - un village fortifié. Un panneau, situé du côté de la Rue du Rambeau, vous propose une reconstitution de ce village, aujourd’hui disparu. Au verso de ce panneau, les amateurs de nature découvriront toutes les espèces d’arbres plantées dans le parc.
POINT DE VUE DU PECH
explore 17.3 km

POINT DE VUE DU PECH

Situé à Venerque (31810) au Espace Germaine Caillau.
FORET DE BRIOUDES
explore 18.2 km

FORET DE BRIOUDES

2,2 kms de distance à parcourir jalonnés d'agrès.
DOMESTIQUE-MOI SI TU PEUX !
explore 1.4 km

DOMESTIQUE-MOI SI TU PEUX !

Depuis plus de 10 000 ans, les communautés humaines domestiquent les espèces qui leur sont utiles, du chien au cheval en passant par les céréales et autres plantes cultivées. Tout le monde connaît et emploie le mot de domestication, mais quel en est vraiment le sens ? Explorer la domestication, c’est plonger dans une histoire longue et complexe au cours de laquelle plantes et animaux ont été modifiés en profondeur pour s’adapter à nos besoins. En croisant les regards des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire ou encore de la génétique, l’exposition interroge vos pratiques et offre des clés de compréhension sur votre passé, décrypte votre présent et imagine les futurs possibles. Elle a été conçue pour éveiller votre curiosité, des plus jeunes aux plus grands, des connaisseurs aux néophytes.
QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS
explore 2.2 km

QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

En 1944, Jean-Pierre Vernant incite les résistants à préserver les traces de leurs actions. En 1975, une association d’anciens résistants et déportés est créée à Toulouse pour fonder un musée, qui ouvre en 1977. D’abord associatif, puis départemental, le musée s’installe définitivement au Busca en 1994. Les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir durant leurs cinq décennies d’existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs. En effet, la guerre n’a pas seulement été l’affaire de quelques hommes dont le nom est passé à la postérité. Elle a été aussi celle des combattants de l’ombre, étrangers engagés dans la Résistance, femmes entrées dans la clandestinité, tous longtemps oubliés des manuels d’histoire. Cette polyphonie constitutive des collections du musée vient illustrer la façon dont s’imbriquent, se nourrissent et s’éclairent mutuellement l’Histoire et les mémoires de tous ces acteurs.
AIR FRANCE, UNE HISTOIRE D’ÉLÉGANCE
explore 4.5 km

AIR FRANCE, UNE HISTOIRE D’ÉLÉGANCE

Décors immersifs, objets rares, sièges d'époques, uniformes haute couture ou encore maquettes d’avions mythiques vous plongent dans l’univers d’Air France et de ses valeurs intemporelles. Au total, plus de 170 objets originaux sont exposés sur une surface de 300 m². L’exposition, couplée avec la visite de l’exposition permanente de L’Envol des Pionniers, offre un parcours complet où passé et présent se rejoignent pour célébrer l’esprit du voyage aérien. Elle met également à l’honneur 90 ans d’histoire d’Air France, en dialogue avec l’héritage des Lignes Aériennes Latécoère et de la Compagnie générale Aéropostale. Quatre univers pour découvrir la compagnie française : L'exposition est composée de quatre grandes thématiques, chacune dédiée à une facette particulière de la compagnie : - La première partie "Entrez dans la légende" retrace les origines d’Air France. - La deuxième partie, "Une histoire toulousaine", met en lumière le lien indéfectible entre Toulouse et Air France. - La troisième partie, "S’envoler en toute élégance", transporte les visiteurs à travers l’expérience du client Air France sur huit avions mythiques. - Enfin, la dernière partie de l’exposition "Des métiers d’excellence" présente le savoir-faire unique du personnel de la compagnie.
"LA PAIX DANS LE MONDE"
explore 6.8 km

"LA PAIX DANS LE MONDE"

Souvenez- vous… En 2003, le musée de la mémoire a été inauguré en présence d’Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix en 1986 et parrain de l’Association Mémoire Active du Récébédou (AMAR). Cette exposition, dédiée à la paix dans le monde, sera l’occasion de lui rendre hommage.
"SORTIR DU CADRE"
explore 9.0 km

"SORTIR DU CADRE"

Réalisée par les Ateliers d’arts portésiens et Terre à Portet de mains. Sortir du cadre, c’est une invitation à la liberté. Celle d’explorer ce qui se trouve au-delà de nos repères habituels, de dépasser les limites, de transformer un geste, un regard, une idée. Chaque artiste des Ateliers d’Arts Portésiens et de l’association Terre à Portet de Mains, aborde ce thème à sa manière : certains jouent avec les frontières physiques du cadre, explorant la matière, le volume ou l’espace ; d’autres s’en affranchissent plus symboliquement, en changeant de technique, de style ou de point de vue.
PIGMENTS D’ÉTOILES – NICOLAS VANOPSLAGH
explore 10.8 km
event Plus que 11 jours

PIGMENTS D’ÉTOILES – NICOLAS VANOPSLAGH

Nicolas a mis du temps pour toucher du doigt une passion qui était là depuis longtemps. Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou senior, l’Univers est un monde qui nous interpelle. Il peut piquer notre curiosité ou nous effrayer… il est tout de même là, tout autour de nous. Depuis deux ans, il cherche à explorer et à voir plus loin, notamment lors des premières lueurs des étoiles. Il aime partager ses clichés, espérant éveiller la curiosité ou simplement plaire à ceux qui les découvrent.
LE CRI DE LA MOUETTE
explore 1.0 km

LE CRI DE LA MOUETTE

A quelques pas de la station de métro Compans-Cafarelli, sur le canal de Brienne, Erich vous accueille dans sa péniche réaménagée en discothèque. Les weekend de 24h-06h Club Electro avec des Dj's renommés . A contacter sur notre facebook et Instagram.
PURPLE
explore 1.5 km

PURPLE

Discothèque 300m2 qui dispose d’un fumoir et d’un espace VIP. Musique électro house généraliste. Réservation table et table VIP par SMS 0614263407
L'AUTRE AFTER
explore 1.7 km

L'AUTRE AFTER

L'autre ...le seul After de Toulouse basé sur la musique underground. Une sélection musicale avec des résidents récurrents mais aussi de nouveaux Dj's venus de la France entière. C'est un lieu de safe fête, nous veillons les uns sur les autres dans la bonne humeur. Accueil le samedi, dimanche matin dès 5 heures, ainsi que les jours fériés.
DANCING LE MOULIN TROPICAL
explore 4.1 km

DANCING LE MOULIN TROPICAL

Salle de danse soirée dansante les lundi danse rétro de 14h a 19h les mardi , La noche bachata de 20h a 2h (cours +soirée) 2iem vendredi soirée salsa dernier vendredi soirée salsa bachata kizomba 1er samedi soirée retro danse de salon 2ème samedi : soirée rock n roll
K'PTAIN PARK
explore 4.8 km

K'PTAIN PARK

Votre nouveau parc de jeu indoor pour enfants à Toulouse ! Vous recherchez un parc d’attraction en intérieur pour les loisirs ou l’anniversaire de vos enfants ? K’ptain Park Toulouse vous accueille Avenue de Fronton. Notre plaine de jeux indoor pour enfants s’adresse aux kids de 0 à 14 ans (sur la surveillance des parents ! ) Le premier parc pirates de Toulouse vous propose d’entrer dans un univers pensé pour les enfants. A l’abordage Moussaillon ! Nous avons à coeur de proposer aux enfants de 0 à 14 ans une aire de jeux d’intérieurs (climatisée en été) où ils pourront découvrir la piraterie en toute sécurité ! Pour les parents, des tables et chaises sont à disposition afin de leur permettre de surveiller leurs enfants tout en profitant de l’espace Snack qui leur permet de se restaurer. Nous avons pensé K’ptain Park comme un lieu de vie familial. Les enfants veulent y aller, les parents adorent y rester ! Le parc comprend un méga labyrinthe d’environ 400m² au sol et sur 3 niveaux, un Ninja Park, un Trampoline Park, une discothèque, un espace dédié au 0-3 ans et bien plus encore !
ZAPATA
explore 5.8 km

ZAPATA

Ne ratez pas votre chance de pénétrer dans le monde déjanté de Zapata. Le Zapata est un Bar, Resto, Club ambiance dansant proposant une musique généraliste dans un décor original associant spectacles, danses et effets spéciaux sur des thèmes variés qui changent toutes les semaines. Les thèmes sont souvent associés à des films cultes tels que Matrix, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, The Mask, Grease ou encore Moulin Rouge... La troupe du Zapata réalise des performances sur scène pour vous offrir un univers toujours différent.
THEATRE GARONNE
explore 658 m

THEATRE GARONNE

Le Théâtre Garonne existe depuis 1988. Ancienne station de pompage des eaux, typique de l'architecture industrielle toulousaine du 19ème siècle. Un café restaurant en surplomb de la Garonne, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fleuve. Capacité : 255 Places.
CENTRE CULTUREL BONNEFOY
explore 2.4 km

CENTRE CULTUREL BONNEFOY

Au cœur du quartier Bonnefoy, le Centre culturel propose des spectacles, des expositions, des ateliers, stages et excursions culturelles, pour les adultes, le jeune public et les familles. De nombreuses associations et partenaires culturels participent également à faire vivre le lieu.
LA GRAINERIE, FABRIQUE DES ARTS DU CIRQUE ET DE L'ITINERANCESCENE
explore 5.1 km

LA GRAINERIE, FABRIQUE DES ARTS DU CIRQUE ET DE L'ITINERANCESCENE

Implantée à Balma Gramont, proche du terminus de la ligne A, la Grainerie est un lieu de création, de répétition et d’entrainement pour les professionnels des arts du cirque. Ici le cirque est résolument contemporain et puise son inspiration dans toutes les disciplines (danse, théâtre, musique, vidéo…) Plusieurs rendez-vous ouvert au public tout au long de l’année : les 1ers Tours de Piste, Place aux chapiteaux, le festival l'Européenne de Cirques… mais aussi des ateliers de pratiques amateur (aérien, théâtre, trapèze grand volant…). La Grainerie a ouvert un restaurant acrobatique "Les têtes de l'art", qui propose dans un cadre convivial au cœur de la création circassienne, une cuisine alléchante et faite maison réalisée en priorité avec des produits frais. Soyez curieux !
MÉTAIRIE DE LA COUR
explore 13.4 km

MÉTAIRIE DE LA COUR

Ancienne métairie de la seigneurie d'Aureville, cette ferme est peut-être la plus ancienne du village (autour du XVIIIe s.). Orientée de façon à résister aux rafales de l'Autan et du Cers, ce bâtiment est un parfait exemple de propriété agricole toulousaine. La façade de l'habitation est soigneusement ordonnée et les dépendances comptent deux pigeonniers. - Le pigeonnier-tour à toit à double versant est intégré dans la maison. - En face se trouve un pigeonnier carré sur arcades dont seul l'étage est réservé aux oiseaux, la partie inférieure permettant d'entreposer des outils. La toiture donne un caractère plutôt gascon à l'édifice et des cordons protègent les oiseaux des animaux rampants ou grimpants. Domaine privé.
Ferme découverte les jardins de Martine
explore 25.9 km

Ferme découverte les jardins de Martine

Martine et Coralie vous accueillent dans leur ferme toute l'année !r Venez découvrir, apprendre, vous détendre, vous amuser ! C'est l'occasion de rencontrer les animaux de la ferme et de respirer les odeurs du potager et des plantes aromatiques.
La Ferme des Utopies
explore 31.5 km

La Ferme des Utopies

Située dans le Gers, dans un cadre apaisant, elle vous invite à une immersion dans la nature. Une quarantaine d’animaux à rencontrer, leurs enclos sont accessibles.
Musée d'Art Campanaire
explore 28.3 km

Musée d'Art Campanaire

Le Musée d'Art Campanaire de L'Isle-Jourdain expose plus de 1 000 objets sonores et témoins de quatre millénaires d'art et de culture, dans un cadre historique à 30 minutes de Toulouse.
Le MIDI -Musée Idéal Des Invendus
explore 29.9 km

Le MIDI -Musée Idéal Des Invendus

Découvrez un ensemble de peintures et de sculptures en tous genres au cours d'une visite guidée !
Musée du chemin de fer industriel
explore 32.2 km

Musée du chemin de fer industriel

Le Musée de Saint Lieux lès Lavaur expose une collection de matériel ferroviaire à voie étroite restaurée par l'association depuis 1975. Dans un hall de 1200 m2, découvrez divers modes de traction.
Musée Art du Chocolat
explore 41.3 km

Musée Art du Chocolat

Le musée Art du Chocolat est un lieu d’exposition, un espace culturel et d’animation autour du chocolat. r C’est également une boutique qui se veut chocolathèque et vous propose des chocolats de qualité venus de différents horizons.
Musée Raymond Lafage
explore 41.3 km

Musée Raymond Lafage

Le musée Raymond Lafage vous invite dans ses nouveaux locaux modernes pour un voyage artistique à travers les siècles. Vous découvrirez les arts graphiques du XVIIe siècle à nos jours : Honoré Daumier, Charlie Hebdo, Raymond Lafage, Mikio Watanabé...
Musée de Mazères - Hôtel d'Ardouin
explore 43.6 km

Musée de Mazères - Hôtel d'Ardouin

Plongez dans un voyage captivant à travers l'histoire de Mazères en visitant le magnifique musée de l'hôtel Ardouin. Explorez les étonnants vestiges du Néolithique jusqu'à nos jours, et plongez au cœur de l'exposition permanente "Barbares en Gaule du Sud"

Autres activités (6 activités)

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN
explore 1.1 km

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN

Depuis quelques jours la Basilique Saint-Sernin a retrouvé sa splendeur et s'est dotée d'une rosace contemporaine dont le vitrail laisse pénétrer la lumière et inonde désormais la nef d'une multitude de couleurs. Venez admirer cette oeuvre monumentale conçue par l'artiste Jean-Michel Orthoniel. Plus grande église romane de France, ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. L’un des symboles de Toulouse, cette basilique de brique et de pierre en impose. Majestueuse, lumineuse, elle a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle invite au recueillement et ses vastes proportions sont propices à la déambulation parmi les nombreux reliquaires. Une nef de 21 mètres de haut dont la voûte en berceau repose sur des chapiteaux richement sculptés mène vers le chœur et son baldaquin de bois doré et de marbre. Dans les transepts richement décorés, on découvre des fresques médiévales émouvantes. On peut également accéder aux cryptes où il est notamment possible d’admirer le reliquaire émaillé de la Vraie-Croix, en forme de sarcophage.
EGLISE DU GESU
explore 1.2 km

EGLISE DU GESU

L'Eglise a été construite dans la seconde moitié du XIXème siècle (à partir de 1855) par l'architecte Henri Bach pour les Jésuites. De style néo-gothique, peinte et richement décorée, vitraux de L. V Gesta. L'orgue construit en 1864 et classé Monument Historique en 1972 est un chef d’œuvre du célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll. Les connaisseurs apprécieront les 24 jeux répartis entre deux claviers manuels et un pédalier. Eglise fermée au public en dehors des manifestations qui s'y déroulent.
CINEMA ABC
explore 1.3 km

CINEMA ABC

L'ABC est un cinéma associatif indépendant, labellisé Art et Essai, jeune Public, recherche et découverte et affilié au réseau Europa Cinémas. Il fait une large place à la découverte des nouveaux auteurs, aux cinématographies du monde, mettant au centre l'œuvre cinématographique et les cinéastes mais ne s'interdisant pas de croiser d'autres disciplines. Son équipe vous accueille tout au long de l’année dans ses 3 salles obscures, afin de profiter de plus de 400 films par an.
LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE
explore 1.4 km

LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE

Insolite, complexe, éclectique : autant d’adjectifs qui définissent le style de cette cathédrale existant dès le Ve siècle. L'édifice actuel a été construit essentiellement au XIIIe siècle. Cette incroyable construction "inachevée" réunit deux styles gothiques : le gothique méridional massif, puissant et le gothique septentrional élancé, lumineux. On est séduit par les stalles richement sculptées, le maître-autel baroque, les grilles et l’ensemble des vitraux. Les chapelles décorées de retables, tableaux et reliquaires forment une suite de petits musées. Impressionnant, le buffet d’orgue début XVIIe, suspendu « en nid d’hirondelle », est le plus ancien de la ville. C’est ici qu’est enterré Riquet, célèbre concepteur du canal du Midi.
EGLISE SAINT EXUPERE
explore 1.4 km

EGLISE SAINT EXUPERE

8 Septembre 1623 : Consécration de la 1ère chapelle des Carmes Déchaux 25 mai 1665 : Consécration de la Chapelle des Carmes dans ses dimensions actuelles. 1789, Révolution Française : la chapelle est désaffectée et devient un entrepôt. 9 avril 1806 : Par décret impérial, la chapelle est rendue au culte catholique 2 janvier 1807 : Une ordonnance de l'archevêque de Toulouse la consacre église paroissiale sous le vocable de Saint-Exupère.
LE CRATERE
explore 1.6 km

LE CRATERE

Une programmation d'Art et d'Essai, parfois en présence des auteurs. Une salle équipée en dolby-stéréo, climastisée, 80 sièges.