Que faire
 autour

Activités à faire autour de Falaise (14)

gps_fixedAutour de moi
Du coté de Sainte-Anne
explore 237 m

Du coté de Sainte-Anne

Dès le départ, vous aurez un avant-goût de ce parcours, qui constitue un excellent tremplin pour se lancer sur des tracés plus longs et techniques. Sans grande difficulté, hormis la distance, vous découvrirez un terrain varié et des paysages qui contrastent avec les roches de Falaise. Le sous-sol calcaire et son boisement, composé en grande partie de résineux, confèrent aux Monts d’Eraines une atmosphère très « méditerranéenne ». Au milieu de votre périple, vous tomberez sur une charmante chapelle isolée, Sainte-Anne d’Entremont. Pour y accéder, vous escaladerez l'une des pentes les plus ardues du circuit, ce qui ajoutera une touche d'aventure à votre parcours.
Le Diable aux trousses
explore 473 m

Le Diable aux trousses

Ce parcours est sans conteste le plus varié. Il permet de découvrir une grande partie de la palette des paysages proposés par le Pays de Falaise. Votre circuit débutera par une portion technique à Falaise, mêlant des secteurs enrobés marqués par des pentes abruptes menant à l’inattendu plateau du Mont Myrrha et son magnifique point de vue sur le château de Guillaume le Conquérant. Ensuite, vous vous dirigez vers le bois de la Tour et ses sentiers sinueux, attention aux racines… Les chemins s’élargissent par la suite jusqu’à Potigny, offrant des paysages ouverts pour reprendre votre souffle et accélérer le rythme. La topographie change soudainement au pied de la Brèche au Diable. Le paysage se referme, les montées et les descentes deviennent plus techniques et exigeantes jusqu’à la sortie du hameau du Mont Joly. Là, vous retrouvez la plaine avec, en ligne de mire, les éoliennes qui vous guideront. Vous les longez pour plonger vers le village d’Épaney et rejoindre votre point de départ, tout en découvrant la vallée de l’Ante. En cours de Balisage, se référer à la trace GPX
La Côte du Soleil
explore 508 m

La Côte du Soleil

Ce parcours familial vous transportera sur les chemins et les paysages variés des Monts d'Eraines. Il offre une topographie idéale pour l'initiation à la pratique du VTT. Avec des descentes techniques qui mettront vos compétences à l'épreuve, de longs faux-plats montants pour travailler votre endurance, et des moments de récupération bien mérités sur des sentiers plus doux, vous découvrirez les joies du VTT dans un environnement préservé. Ce cadre naturel vous offrira de magnifiques points de vue sur les collines du pays d'Auge et la plaine environnante.
La  Verdoyante : de Falaise à Saint-Pierre-sur-Dives
explore 690 m

La Verdoyante : de Falaise à Saint-Pierre-sur-Dives

La Verdoyante, la nouvelle véloroute de 200 km entre Noues-de-Sienne (Saint-Sever-Calvados) et Lisieux, cette étape vous emmène de Falaise, ville natale de Guillaume le Conquérant, à Saint-Pierre-sur-Dives, réputée pour sa majestueuse halle médiévale. L’itinéraire, paisible et accessible, traverse des paysages peu vallonnés tout en douceur. En chemin, ne manquez pas la visite du château de Vendeuvre et ses somptueux jardins, ou une pause dégustation au vignoble des Arpents du Soleil. Une belle escapade entre culture, nature et plaisirs gourmands.
La Verdoyante : Voie verte de Falaise à Morteaux-Couliboeuf
explore 857 m

La Verdoyante : Voie verte de Falaise à Morteaux-Couliboeuf

La Verdoyante, véloroute de 200 km reliant Noues-de-Sienne (Saint-Sever-Calvados) à Lisieux, cette courte section entre Falaise et Morteaux-Coulibœuf emprunte une ancienne voie ferrée réaménagée en voie verte. Désormais accessible à tous, c’est le terrain de jeu idéal pour les sorties en famille, les promeneurs, les coureurs et les cyclistes (VTT/VTC). Elle est ponctuée de parkings et d’aires de pique-nique pour profiter pleinement de la nature. Depuis le centre aquatique de Falaise, la voie verte de l’Ante déroule son sable stabilisé entre plaine agricole et coteaux calcaires des Monts d’Eraines, offrant de beaux panoramas. Le tracé est autorisé aux cavaliers, pour une balade en toute liberté.
Le Mont Myrrha
explore 961 m

Le Mont Myrrha

Sur une crête de quartzite blanc (Grès armoricain) de nombreuses voies ont été ouvertes dont certaines avec vues sur le château Guillaume-le-Conquérant. Le site propose 8 secteurs, dont 2 d’initiations, avec 55 voies entre le 3 et le 7 et une hauteur de 5 à 15 mètres. On peut grimper aussi sur de nombreux blocs dispersés autour des voies. Protégé par les arbres, le mont est avant tout un site de printemps et d'été. Vente d'un topo escalade à l'Office de Tourisme 5 €.
À la poursuite d'Arlette
explore 454 m

À la poursuite d'Arlette

Voici un trail urbain court mais rythmé, mêlant subtilement la découverte des sentiers du cœur de ville et du patrimoine historique de Falaise. La variété des terrains et les nombreux changements de rythmes en font un parcours ludique, qui vous fera sans nul doute découvrir ou redécouvrir Falaise sous un nouveau jour !
Les Trois Châteaux
explore 570 m

Les Trois Châteaux

La cité du Conquérant, meurtrie par la bataille de Normandie reste cependant un agréable lieu de randonnée. Falaise et ses alentours offrent un exceptionnel patrimoine : églises, forteresse, remparts et châteaux.
Circuit des Remparts
explore 672 m

Circuit des Remparts

Construite sur un éperon rocheux lui offrant une protection naturelle, la cité de Falaise devra son essor dès le Xe siècle à son statut de résidence des premiers ducs de Normandie. Elle devient rapidement l’une des plus importantes places fortes de Normandie protégée par un imposant système de défense. À son apogée, 2 km de remparts, 50 tours et 6 portes fortifiées assureront sa protection. Partez à la découverte du passé médiéval de Falaise au cours d'une balade exceptionnelle à travers les ruelles de la vieille ville.
La Conquérante en Suisse Normande
explore 744 m

La Conquérante en Suisse Normande

Cap à l’ouest de Falaise pour une sortie (très) longue qui vous fera découvrir une panoplie d’ambiances et de terrains divers et variés. Après un tour urbain, à travers les remparts, les escaliers et venelles, partez dans les campagnes par de grandes pistes assez roulantes pour parfaire votre échauffement le long des champs. Passés les 15 premiers kilomètres, le profil devient plus joueur et le rythme plus saccadé dans les montées et descentes successives de la vallée de la Baize. Avant de rejoindre Falaise, faites un détour par le Bois du Roi, pour faire durer le plaisir et profiter d’un dernier passage au cœur d’une nature verdoyante. Retrouvez cet itinéraire sur le portail : https://suissenormande-outdoor.com/fr ou en téléchargeant l'application Suisse Normande Outdoor
Sur les pas de Guillaume le Conquérant
explore 883 m

Sur les pas de Guillaume le Conquérant

Construit au cœur d'un site magnifique, la ville natale de Guillaume le Conquérant offre aux promeneurs un patrimoine architectural et naturel incomparable. Entre ville et campagne, entrecoupé de somptueux points de vue, longeant les puissants remparts de la cité et sinuant vers les promontoires environnants, c'est un circuit inégalable par sa diversité.
Les Orchidées
explore 2.5 km

Les Orchidées

Le circuit des Orchidées offre la possibilité de découvrir les belles maisons et fermes de Versainville, son château du XVIIIème siècle, mais aussi d'aborder la réserve naturelle du Coteau du Mesnil-Soleil.
Les monts d'Eraines - Réserve Naturelle Nationale du Côteau de Mesnil-Soleil
explore 4.8 km

Les monts d'Eraines - Réserve Naturelle Nationale du Côteau de Mesnil-Soleil

Le coteau du Mesnil-Soleil se trouve sur la commune de Damblainville. Il fait partie des Monts d'Eraines et constitue leur limite sud. Il culmine à 156 m et présente un dénivelé de 50 m. Un sous-sol composé de roches sédimentaires calcaires, une exposition Sud responsable d'une amplitude thermique prononcée et une topographie à forte pente expliquent la présence sur les pentes d'une végétation particulière et unique en Basse-Normandie. Cette flore est responsable du développement de tout un cortège floristique et faunistique particulier et caractéristique des pelouses sèches et chaudes. On rencontre des plantes très rares dont certaines n'existent que là pour la Basse-Normandie (Coronille minime) ou même pour tout le quart Nord-Ouest de la France (Brunelle à grandes fleurs). Les orchidées abondent ainsi que de nombreuses autres plantes caractéristiques de ces milieux. Pour s'alimenter ou se reproduire, beaucoup d'insectes sont inféodés à une espèce végétale. Ainsi s'explique la présence de plus de 200 espèces de papillons. L'accès peut se faire au niveau du parking de l'aérodrome de Falaise, à Damblainville. Il est demandé aux promeneurs de rester sur le chemin balisé, qui traverse la réserve sur 800 mètres.
Plateau du Mont-Joly
explore 7.9 km

Plateau du Mont-Joly

Plateau dominant la Brèche au Diable et faisant face au plateau des roches, il se trouvait vers 3500 avant JC au cœur d’un grand complexe d’extraction du silex.
La Brèche au Diable
explore 8.1 km

La Brèche au Diable

Selon la légende, la Brèche au Diable, enclavée dans la plaine de Caen, serait née d'un pacte entre Saint-Quentin et le Diable pour créer un passage aux eaux du Laizon.Près du hameau de Saint-Quentin, après avoir emprunté le chemin du bas de la roche, vous serez surpris par le paysage. Face aux impressionnantes parois verticales, vous ne pourrez que croire qu'elles sont l'oeuvre du Diable. En bordure du Laizon, quelques arbres prennent des formes surprenantes dans leur course à la recherche de lumière. Non loin de la rive, deux polissoirs ajoutent du mystère au lieu. Les traces laissées dans ces gros blocs de roches par le frottement des silex ainsi qu'un abri sous roche témoignent ici même de la présence de l'homme préhistorique. Sur les hauteurs, le bois cède sa place à une lande d'ajoncs et de bruyères. Cette même lande près de la chapelle du mont Joly, sert également de décor à la sépulture de Marie Joly, célèbre actrice de la comédie française de la fin du XVIIIème siècle. Il est possible de stationner sur le parking de l’église de Soumont-Saint-Quentin.
Arboretum d'Ussy
explore 8.3 km

Arboretum d'Ussy

Berceau de la pépinière forestière française et célèbre depuis le XVIIIe siècle, Ussy a voulu en 1987 honorer l’année de l’environnement par la création, au cœur du village, d’un arboretum. Les pépinières d’Ussy et des environs ont planté près de 80 espèces, genres, variétés et cultivars, ainsi que des arbustes en massifs isolés. Aujourd'hui, 30 ans après, ces arbres ont pris de l’ampleur et se dressent dans leur maturité. Les visiteurs intéressés découvriront cette collection, notamment des arbres originaires des Etats-Unis introduits au XVIIIe et XIXe siècles dans notre région, mais aussi du monde entier.
Panorama : Le Grand Chemin
explore 8.6 km

Panorama : Le Grand Chemin

Depuis Martigny-sur-l’Ante, se découvre un panorama continu sur les paysages tourmentés créés par les sillons de la Baize et de l’Orne. Pierrepont est réputée pour la pureté de son eau, aux multiples sources jaillissant d’une nappe phréatique. La fontaine Saint-Julien en est le symbole. Dans un espace aménagé, l’eau est captée dans un puits formant un édicule, surmonté d’une croix de pierre. Son nom provient sans doute d’un ancien oratoire dédié à SaintJulien. Cette fontaine alimente le lavoir situé sur le côté. Les eaux de cette source sous le vocable de Saint-Julien ont la réputation de guérir les maladies de peau.
Panorama : Entre plaine et bocage
explore 9.2 km

Panorama : Entre plaine et bocage

Étymologiquement, Saulces vient du latin salix qui signifie saule. De nombreuses sources font leur apparition aux détours des chemins, expliquant la présence de cette essence autrefois plantée en nombre. La commune est située à la limite entre pays plat et début de relief plus escarpé.
Eglise St Gervais St Protais
explore 241 m

Eglise St Gervais St Protais

L'église Saint-Gervais est située au coeur de la ville de Falaise. Sa construction commença probablement peu après la conquête de l'Angleterre en 1066, sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant, et s'acheva sous le règne d'Henri Ier Beauclerc (1100-1135). Les cérémonies de dédicaces à saint Gervais et saint Protais eurent lieu en avril 1124 en présence du duc-roi. L'édifice roman initial était inspiré de l'église de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames à Caen, dont il dépendait. Il n'en subsiste que quelques éléments dans le mur sud de la nef, la tour-lanterne et la façade ouest. Des fouilles menées en 1953, ont montré que le choeur roman avait l'aspect de celui de Notre-Dame de Guibray, avec une abside et deux absidioles. Les vestiges romans les plus intéressants sont les chapiteaux historiés de thèmes profanes, des quatre premiers piliers sud de la nef. Ils évoquent les chapiteaux de Ryes, Boscherville et Graville-Sainte-Honorine. Le reste de l’édifice date des XIIIème, XVème et XVIème siècles avec des remaniements au XVIIIème siècle.
Eglise Saint-Laurent de Falaise
explore 507 m

Eglise Saint-Laurent de Falaise

De la première construction remontant à la fin du 11ème siècle, il reste la nef à contreforts plats, aux murs en moellons de schistes disposés en arêtes de poisson. La façade et le portail sont également d’époque romane. Une partie du chœur à chevet plat est de la fin du 12ème siècle. La reine Mathilde, très attachée à la ville natale de son illustre mari Guillaume le Conquérant, a fait d’importantes donations à Saint-Laurent.
Eglise Sainte Trinité
explore 627 m

Eglise Sainte Trinité

Une première église avait été construite vers 840 mais elle fut détruite lors du siège de Philippe Auguste puis reconstruite en 1204. Elle fut assiégée en 1417 par les anglais ; la nef et le chœur ont été une nouvelle fois reconstruits entre 1438 et 1510. A partir de 1543, construction de la chapelle absidiale, dédiée au St Sacrement et à la vierge, avec pour pouvoir y accéder un déambulatoire, surélevé par rapport au choeur. Cet ensemble a été, en effet, construit pour laisser libre passage à la rue, qui passe en dessous, sous une arche. A voir les gargouilles sur le bas côté droit et les petits personnages sculptés.
Château Guillaume-le-Conquérant
explore 752 m

Château Guillaume-le-Conquérant

Une expérience historique à vivre à Falaise. Le château de Falaise est un trésor médiéval à ne pas manquer. Bâti pour les ducs de Normandie, les rois d’Angleterre et les rois de France, il possède une architecture unique marquée par des donjons qui dominent la ville fortifiée. Entre donjons-palais inspirés de l’architecture anglo-normande et tour de défense massive, des siècles d’histoire défilent et vous racontent l’épopée de Guillaume le Conquérant et ses descendants. Une scénographie immersive composée d’images de synthèse et de films, vous plongent dans la réalité quotidienne des ducs et rois du Moyen-Age en récréant les ambiances richement décorées des fastes princier ou sobrement militaire de la garnison. Et pour profiter pleinement de la visite: Les tablettes tactiles remises au début du parcours dévoilent de manière ludique et saisissante les intérieurs des donjons en reconstitution virtuelle. Elles sont enrichies de projections d’images, de récits et d’ambiances sonores. Également, dès l’entrée de la basse cour, un film présente l’évolution des fortifications et des bâtiments du château sur près de 1000 ans d’histoire.
Eglise Notre-Dame-de-Guibray
explore 1.1 km

Eglise Notre-Dame-de-Guibray

L’église construite sur les fondations d’un petit temple gallo-romain est l’un des principaux édifices romans de Normandie. Elle renferme l’orgue de Parizot (1745-1746). En périphérie de celle-ci, fut établit par Guillaume le conquérant, la foire de Guibray. Elle accueillait, dès le mercredi avant l'Assomption, des marchands qui vendaient draps, peaux, étoffes et soieries. Cette Foire importante permettait au Pays de Falaise d'écouler aussi ses produits agricoles. Première foire de l'ouest, deuxième de France après Beaucaire, elle était aussi renommée que celles de Troyes ou de Provins. Sa célèbre foire aux chevaux perdurera jusqu’au début de XXe siècle.
Eglise de Damblainville
explore 6.7 km

Eglise de Damblainville

Cette jolie petite église est sous le vocable Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle comprend une nef allongée dont les traces d’opus spicatum dans les murs révèlent une construction dès le XIème siècle. Le cœur (XIIIème siècle) est beaucoup plus étroit. Au XVIème siècle, on lui a accolé une chapelle seigneuriale. La flèche pyramidale en pierre de taille du clocher (restaurée au 1er quart du XIXème siècle) est à l’image de l’église Saint-Michel de Vaucelles à Caen (uniques en Normandie).
Musée des Automates
explore 500 m

Musée des Automates

La visite libre permet de découvrir en déambulant dans une rue parisienne reconstituée une collection de plus de 300 automates animés qui étaient exposés pour les fêtes de Noël entre 1920 et 1960 dans les vitrines des Grands Magasins Parisiens tels que Les Galeries Lafayette, La Samaritaine, Le Bon Marché et Le Magasins du Louvre. La visite vous plonge au cœur de l'âge d'or des automates dans un musée qui se veut immersif. Plus de 10 scènes différentes sont proposées, chacune ayant été créée dans les Ateliers Roullet-Decamps (à Paris) et préalablement imaginées par les célèbres illustrateurs Peynet, Dubout et Effel. Ils trouvaient leur inspiration dans des faits d'actualité de leur époque et y ajoutaient une touche poétique, féérique ou burlesque. Le Musée des Automates offre aux passants un voyage dans le temps et dans l'espace pour rêver avec ces fabuleux acteurs de vitrines et revivre la féerie d'une autre époque. Durée de la visite : 1 heure.
Le Mémorial de Falaise - Les Civils dans la Guerre
explore 677 m

Le Mémorial de Falaise - Les Civils dans la Guerre

En Normandie, la bataille, qui débute le 6 juin 1944, voit s’affronter, durant près de trois mois, deux millions de soldats au milieu desquels survit un million de civils. 150 000 Normands ont été contraints de quitter leurs habitations et l’on estime que 20 000 sont morts dans cette bataille, essentiellement en raison des bombardements. Le Pays de Falaise ne sera pas épargné. Le territoire restera célèbre pour les terribles combats de la Poche de Falaise-Chambois qui marquèrent la fin de la Bataille de Normandie et le début de la déroute des troupes nazies. Situé en plein cœur de Falaise, près du château Guillaume-le-Conquérant, ce nouveau musée est dédié à la vie et la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Des tablettes tactiles disponibles tout au long du parcours et un film immersif innovant proposent aux visiteurs une expérience interactive inédite. À travers 1000m2 d’exposition, découvrez les témoignages exceptionnels de survivants, une collection d’objets remarquables de la vie quotidienne et des archives inédites provenant des fonds du Mémorial de Caen et des habitants de Falaise et de sa région. Le poids de l’Occupation et de la répression allemande, le maréchal Pétain et le régime de Vichy, la Résistance mais aussi les bombardements alliés de la libération ont rythmé la vie des civils jusqu’à la reconstruction.
Musée Mémoire de Fer
explore 9.3 km

Musée Mémoire de Fer

Venez découvrir ce musée qui illustre un siècle d'histoire de la mine de fer( la lampisterie, la salle des pendus, le jumbo, engin de forage du minerai...)à travers les histoires et témoignages d'anciens mineurs guides passionnés.
Musée du Mobilier Miniature
explore 13.0 km

Musée du Mobilier Miniature

Vendeuvre, joyau XVIIIe de la Normandie L’Orangerie abrite la première collection au monde de mobilier miniature : modèles, maquettes, chefs d’oeuvre de maitrise, ivoires, et argenterie miniature. Ce panorama à échelle réduite comprend plus de 800 petits meubles et des milliers d’objets miniatures. Le Château a conservé son mobilier et sa décoration d’origine. Découvrez un intérieur authentique où tableaux de famille côtoient les tables à jeux, les niches à chien et les automates. L’atmosphère familiale, les meubles et les objets de curiosité vous invitent à remonter le temps. Dans les Cuisines du Château, plus de 500 cuivres sont à admirer ainsi que les nombreux secrets que vous dévoile le chef Maurice. Dans les jardins, au delà de la glacière en forme de pyramide, laissez vous surprendre par « les jardins d’eau surprises », où l’eau jaillit de toutes parts : pont chinois, salon des muses, arbre de cristal, cascade des tortues et grotte aux 200 000 coquillages. Durée de la visite libre : 1h30/2 h.
Musée André Hardy
explore 20.7 km

Musée André Hardy

La production artistique d'André Hardy est considérable : peintures à l'huile, généralement de petit format, dessins, gouaches, gravures, quelques sculptures. Ses œuvres n'étaient pas destinées à la vente, Hardy peignait par plaisir. Il a fait très peu d'expositions en dehors du Salon des Artistes français. La peinture de Hardy n'appartient à aucune école mais elle est caractérisée par une attirance viscérale pour le paysage, pour le terroir, qui est l'un des aspects les plus positifs de la peinture en France depuis l'École de Barbizon jusqu'à nos jours. Hardy est un artiste qui touche à tout avec bonheur et c’est chez lui que vous pourrez admirer la diversité de ses œuvres. C’est à travers plus de 100 tableaux et œuvres diverses, aux couleurs exceptionnelles du peintre impressionniste, que vous pourrez découvrir la Suisse Normande. Découvrez le circuit des peintres de Clécy! Également disponible, un parcours 2.0 "Et si on parlait de... Clécy, des peintres et de l'impressionnisme ?". Au cours de 9 haltes, des témoins d'un autre temps vous guideront dans votrre découverte d'une Suisse Normande typique et attrayante. Téléchargement gratuit sur Suisse Normande Tourisme.
Blackwater Museum 39/45 Berjou
explore 21.6 km

Blackwater Museum 39/45 Berjou

Situé en Suisse Normande, le « petit » Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou. Ouvert en 2011, ce lieu de mémoire rassemble les objets issus du dernier conflit mondial. Retrouvés lors de recherches sur les champs de bataille, ou conservés par les habitants de la commune pendant plusieurs décennies, ces objets sont parfois les derniers témoins de cette terrible bataille. Cette maison des souvenirs, touchée elle-même par les combats d’août 1944, vous apportera des histoires et anecdotes recueillis par les membres de l’association auprès des derniers témoins de la commune. Photographies, mannequins et objets retrouvés sur le champ de bataille illustrent ces événements.
Jardin Conservatoire des Fleurs et Légumes du Pays d'Auge
explore 18.0 km

Jardin Conservatoire des Fleurs et Légumes du Pays d'Auge

Le site présente des légumes, plantes « remèdes » et fleurs cultivés traditionnellement dans le Pays d’Auge jusque dans les années 60. Découverte des usages, techniques ou croyances à travers le parcours de visite "Jardin de femmes en Pays d’Auge " et initiation aux usages des plantes au Moyen-âge pour les plus jeunes en groupe scolaire ou en famille.
Parc du château de Sérans
explore 20.4 km

Parc du château de Sérans

Parc de sculptures comportant 50 sculptures monumentales en marbre, granit, bois et métal au cœur du Château de Sérans (de style Empire). Possibilité de pique-niquer librement dans le parc, sur l'herbe ou sur les tables du lieu. Intérieur : expositions de peintures et sculptures, ateliers d'artistes. Parcours de swin-golf sur place.
Les Pâtures
explore 22.0 km

Les Pâtures

La zone des Pâtures est une zone naturelle protégée (Natura 2000), poumon vert en coeur de ville. Elle accueille des chevaux et des vaches et possède un réel intérêt faunistique et floristique. Elle jouxte le plan d'eau de la Noé, véritable lieu de détente en famille.
Jardins du manoir de la Boisnerie
explore 22.2 km

Jardins du manoir de la Boisnerie

Jardin d'art et d'histoire, entre Moyen-âge et Renaissance Imaginés et créés par un artiste, ces somptueux jardins patrimoniaux sont l'écrin d'un manoir, joyaux du 16e siècle. Véritable résumé de l'art du jardin au temps de la Renaissance, ces jardins à forte identité sont les plus vastes (5500 mètres carrés) ouverts au public en Suisse Normande. Des terrasses qui se succèdent, vous pourrez admirer les parterres aux 4000 buis. Des roses anciennes, des nymphéas posés délicatement à la surface du bassin peuplé de têtards et de poissons, ainsi que de nombreuses plantes vivaces apportent leurs notes colorées. Un chemin bordé de houx de plus de trois siècles qui longe un sous-bois vous conduira au fournil du 16e siècle. Les arbres fruitiers tout comme les arbres à haute futaies, refuge de nombreuses espèces d'oiseaux participent à la composition générale. Aucun pesticide n'est utilisé pour l'entretien du jardin. En 2021 le jardin obtient le label Jardin Remarquable. La visite du manoir est comprise dans la visite des jardins. Celle-ci est libre, guide-papier à disposition. Les chiens sont acceptés mais doivent être tenus en laisse. Gratuité pour les personnes en fauteuil roulant. Cette visite hors du temps, apaisante, sera pour vous, nous l’espérons, une halte dans la vie trépidante de ce siècle.
Jardin du clos de la vieille court
explore 22.5 km

Jardin du clos de la vieille court

Jardin dans un village pittoresque de la Suisse Normande, attenant à la maison d'habitation et au gîte, clos par un ancien mur de pierre et fournil (dont une partie du 15e siècle). Le jardin a été créé par le propriétaire actuel. Il est composé de quelques arbres et fruitiers, de parterres, de rosiers, de clématites et fleurs de saison, de vivaces et accueille de nombreuses cactées et succulentes en pot ou en pleine terre. Claude, le jardinier, met en valeur de vieux objets et antiquités au gré de son inspiration. Le jardin accueille chaque année des artistes dans le cadre de la Cavée des Artistes de La Carneille (1er week-end de juillet) : les 4 et 5 juillet 2026, entrée libre dans le jardin avec au moins 5 artistes qui exposeront leurs œuvres. Certains maintiendront leur exposition jusqu'à fin septembre 2026.
Jardin "Intérieur à ciel ouvert"
explore 24.5 km

Jardin "Intérieur à ciel ouvert"

Ouvert au public depuis 2011, ce jardin contemporain a été créé à partir de mars 2000 par les maîtres des lieux, Dominique et Benoît Delomez, tous deux artistes plasticiens ; il est géré dans le respect de l'environnement et de la biodiversité. Poétique, intimiste ou ludique, le sauvage apprivoisé et la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins, de rochers. L’eau y est très présente : bassins sauvages, fontaines, cours d’eau animent ce jardin, donnant une atmosphère apaisante, invitant au rêve, à la flânerie, à la découverte d’espaces insolites. Plus de 1200 variétés de plantes sont actuellement présentes, composées de vivaces, de graminées et d’arbustes ; des espèces régionales y sont répertoriés ainsi qu’une collection de 150 taxons de fougères. Dans des tonalités de rouge et d’oranger, le potager, magnifié par des miroirs, accueille fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales. Au détour d’un sentier, des œuvres contemporaines en résonance au jardin surprennent le visiteur.. Une galerie d'art, Libre COURs, installée dans une partie de l'atelier vous donne accès à des expositions de mai à septembre.
Cinéma Le Rexy
explore 18.1 km

Cinéma Le Rexy

Le cinéma Le Rexy est géré par une équipe de bénévoles et est classé Art et Essai et jeune public. Projection de films de l'actualité, de films du répertoire, de films classés art et essai, de films jeune public. 11 séances minimum par semaine.
Bibliothèque du Centre Culturel Jacques Brel de Mézidon-Canon
explore 22.3 km

Bibliothèque du Centre Culturel Jacques Brel de Mézidon-Canon

La Fabrique est une médiathèque située à Livarot.
Exposition Ici bientôt
explore 25.1 km

Exposition Ici bientôt

Du 5 janvier au 28 février venez découvrir l’exposition de Thomas Munerel » Ici bientôt » à l’atelier Bell’art. Amorcée par une peinture murale à Bellengreville, la recherche de Thomas Munerel sur les quartiers pavillonnaires se prolonge à l’Atelier Bell’Art. Il pose un regard sensible sur ces endroits peu considérés et s’intéresse aux formes produites par la mise en place du décor suburbain. Se dessine alors un curieux folklore aléatoire, entre résidu vernaculaire, vestige d’une utopie moderniste et fantasme américain façonné par la société de consommation. Il y prélève des formes et des motifs qu’il décontextualise. Ainsi se construit un vocabulaire graphique simple. Ici Bientôt prend la forme d’un imagier abstrait qui esquisse une représentation personnelle de ces lieux. Cette exposition est ouverte à tous sur les horaires de l’atelier Bell’art et gratuite. Le vernissage a lieu le 5 janvier à partir de 18h30 à l’atelier bell’art, c’est ouvert à tous et gratuit.
Cinéma Le Parc - Livarot
explore 28.1 km

Cinéma Le Parc - Livarot

Le cinéma Le Parc est situé en plein centre-ville de Livarot, à 20 minutes de Lisieux. Programmation : une séance le jeudi soir tous les 15 jours.
Exposition photos "Le Pays d'Auge : photographies du patrimoine du Pays d'Auge dans les années 1930"
explore 28.2 km
event Plus que 4 jours

Exposition photos "Le Pays d'Auge : photographies du patrimoine du Pays d'Auge dans les années 1930"

En partenariat avec la revue Le Pays d’Auge, la médiathèque de Livarot accueille une exposition consacrée à l’abbé Gabriel Bretocq, passionné de patrimoine et photographe des années 1930. Membre de la Société française d’archéologie, il a photographié pour les Monuments historiques de nombreux édifices religieux et civils en Normandie. Ses clichés, conservés aux Archives départementales de l’Eure, offrent un regard précieux sur le patrimoine du Pays d’Auge. Venez voyager dans le temps et redécouvrir la beauté du patrimoine normand. Sur les horaires d'ouverture de la médiathèque.
Médiathèque La Fabrique - Livarot
explore 28.2 km

Médiathèque La Fabrique - Livarot

La Fabrique est une médiathèque située à Livarot.
Au Paradis des Ânes du Pays d'Auge
explore 20.3 km

Au Paradis des Ânes du Pays d'Auge

Tout le long de la visite des panneaux didactiques sont installés dans l'enceinte de la ferme (les races asines, l'histoire du lait d'ânesse, les vertus du lait d'ânesse, la psychologie de l'âne, la reproduction, avoir un âne chez soi, les soins, etc...) et nous restons à disposition de nos visiteurs pour toutes questions éventuelles. Au sein de la boutique, les visiteurs pourront découvrir une large gamme de cosmétiques naturels au lait d'ânesse convenant à toute la famille, ainsi que des accessoires tels que peluches, agendas, crayons,etc. Les visites se font uniquement sur rendez vous 48h à l'avance tous les jours de la semaine.
Ferme pédagogique Les Petits Sabots de l'Oudon
explore 20.7 km

Ferme pédagogique Les Petits Sabots de l'Oudon

Les Petits Sabots de l'Oudon est une ferme pédagogique où vous retrouverez différentes races d'animaux : poules, oies, chèvres, moutons....sans oublier l'élevage des lapins nains de compagnie. Animations thématiques tous les mois (programme à découvrir sur la page Facebook).
Ferme pédagogique de Ouézy
explore 21.8 km

Ferme pédagogique de Ouézy

Sur un parcours de 2h, vous y trouverez plus de 1000 animaux de la ferme à toucher et à caresser! Un parcours fléché plein de surprises vous emmènera au milieu de nos enclos, des vergers et le long de notre rivière. En plus des animaux : les enfants pourront profiter d'un parcours aventure et d'une tyrolienne, et les parents pourront déguster nos produits biologiques de la ferme.
Ferme de la Biquetière
explore 24.5 km

Ferme de la Biquetière

Visite de la ferme et traite des chèvres. Vente de fromages.
Domaine de Pontécoulant
explore 28.4 km

Domaine de Pontécoulant

Situé au cœur du Bocage normand sur les bords de la Druance, le Domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse. Château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d'honneur, un parc à l'anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine. La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y est établie au XIVème siècle. Le Château construit au XVIème siècle à l'emplacement d'une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIème siècle. Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants.
Le Domaine des Essarts - Chez Dana Lerner
explore 29.4 km

Le Domaine des Essarts - Chez Dana Lerner

Situé entre Lisieux, Livarot et Saint-Pierre-sur-Dives, le Domaine des Essarts vous accueille toute l'année sur ses 20 hectares de vergers en agriculture biologique s'étalant sur les coteaux ensoleillés de la Vallée de la Vie. L'architecture surprenante de la ferme familiale allie parfaitement la tradition du Pays d'Auge et la modernité. C'est avec plaisir que Dana Lerner vous donnera les renseignements sur les différentes et intéressantes étapes de travail; de la plantation à l'entretien des vergers jusqu'à la récolte, et bien sûr la transformation des pommes biologiques en cette boisson unique, pétillante et douce-amère que nous appelons le cidre. A la fin des visites, proposition de dégustation de jus de pomme, cidre ou calvados produits sur place. Pique-nique et boutique sur place.
La Halle Médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives
explore 18.0 km

La Halle Médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives

Construite à l'initiative des moines de l'abbaye entre le 11ème et le 16ème siècle, l'imposante halle de Saint-Pierre-sur-Dives est un des fleurons du patrimoine médiéval normand. Classée parmi les plus grandes de France grâce à ses 70 m de long pour 20 mètres de large, elle conserve aujourd'hui encore sa vocation commerciale en accueillant l'authentique marché du lundi matin et plusieurs foires annuelles. De nombreuses autres manifestations y sont organisées tout au long de l'année : salons, concerts et marché de noël le 2ème week-end de décembre. Une magnifique charpente en chêne couronne l'ensemble. Endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle est restaurée dès 1949 dans le respect des techniques de construction médiévale.
Écouché - Petite Cité de Caractère
explore 21.1 km

Écouché - Petite Cité de Caractère

La commune d’Écouché est située à proximité d’Argentan, à la porte de la Suisse Normande. Bien qu’ayant fait l’objet de bombardements intensifs lors de la Seconde Guerre mondiale, elle recèle encore en son sein de nombreuses curiosités patrimoniales. Sur les chemins de Saint Michel... Il est difficile de dater précisément l’origine de la commune d’Écouché. Les plus anciens documents écrits faisant référence à la commune datent du XIIe siècle. Toutefois, l’époque gallo-romaine est attesté par les vestiges de leurs constructions, leurs sépultures et les dépôts monétaires mis à découvert. Pendant le Moyen Âge, Écouché fut fortifiée, ce qui lui valut la dénomination de castrum. Les fossés servant d’enceinte à la ville ont toutefois été comblés au début du XVIe siècle. A cette même époque, la cité Écubéenne a été utilisée comme étape sur les chemins des pèlerins du Mont Saint-Michel. Ces mille ans d’histoire sont présents dans le nom des rues du bourg d’Écouché mais aussi et surtout dans le patrimoine qui a été préservé. Un dédale de ruelles permet de déambuler dans la cité. Celles-ci sont bordées de grands murs laissant cependant entrevoir des tourelles datant des XVe et XVIe siècles, situées en façade arrière et desservant les étages de ces maisons souvent bourgeoises. Les anciennes halles situées sur la place du Général Warabiot, diminuées de moitié, abritaient autrefois à l’étage l’Auditoire où étaient rendues la basse et la haute justice. L’accès de cet ancien tribunal se faisait par l’escalier extérieur. L’église, classée Monument Historique depuis 1907, séduit par la superposition de plusieurs projets inachevés, expliquant la nef découverte laissée en ruine. Parmi les autres curiosités patrimoniales, il est à noter la présence d’un autel révolutionnaire, lieu de fête, de cérémonie et de culte de l’Être suprême pendant la Révolution française. À l’entrée d’Écouché, un char Sherman de la 2e DB, donné à la commune en souvenir de sa libération, rappelle au visiteur que la commune a été au coeur des combats de l’été 44. Les incontournables - L’église classée Monument Historique depuis 1907 - Le circuit historique et patrimonial d’Écouché « Au travers des ruelles» agrémenté d’un audio-guide accessible depuis votre smartphone - Les anciennes halles - Les 12 maisons à tour - L’autel révolutionnaire - Le char «Massaouah» - Promenade sur les bords du Bief (3,5 km) - Le circuit « Écouché dans la tourmente » retrace la période de la Seconde Guerre mondiale
Visites immersives en téléchargement  "Et si on parlait de..."
explore 22.4 km

Visites immersives en téléchargement "Et si on parlait de..."

Cette collection intitulée " Et si on parlait de ..." compte 5 visites qui seront téléchargeables sur smartphone et peuvent se faire en autonomie. Un plan y est joint et permet de se repérer sur chacun des circuits où figurent des pastilles numérotées indiquant les différentes haltes . Liste des circuits : Et si on parlait de Château Ganne au temps des chevaliers ? Et si on parlait de Bretteville sur Laize, toute une histoire! Et si on parlait des Gueules rouges de Saint Rémy! Et si on parlait de Clécy , des peintres et de l'impressionnisme! Et si on parlait d'Hier, Thury Harcourt! Et si on parlait du Cingal, son histoire et ses belles demeures! (en cours) Et si on parlait de l'espace naturel et historique de Château Ganne!(en cours) Ces visites ont été conçues et réalisées par l'équipe de Suisse Normande Tourisme en collaboration avec ses bénévoles qui ont aimablement prêté leur voix aux personnages. Téléchargement gratuit au www.suisse-normande-tourisme.com, rubrique découvertes/parcours audios.
Visites Guidées par les Visites d'O
explore 33.1 km

Visites Guidées par les Visites d'O

Offrez-vous une nouvelle approche de l’Histoire ! Visites guidées, jeux de piste, rallyes, visites 3-6 ans, visites pédagogiques, randos-patrimoine. Pass'Culture disponible (référencement ADAGE) Titulaire du CARP pour les balades pédestres
Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France
explore 33.9 km

Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France

Beuvron en Auge fait partie de ces sites incontournables. Proche de Cabourg et de Houlgate, Beuvron-en-Auge est labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Village de Caractère du Calvados". Vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées, sa place centrale avec ses commerçants et les artisans de l'Espace des Métiers d'Art. Niché au pied des dernières collines du Pays d'Auge, suivant les marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIe siècle et des maisons à colombages du XVIIe et XVIIIe siècles. Au départ du village, une balade de 7 km vous mènera sur les hauteurs à la chapelle de Clermont, avec un panorama sur la vallée. Circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme.
Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique
explore 36.0 km

Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique

Sur ce chantier d'archéologie expérimentale, des passionnés retrouvent les gestes oubliés. Ils bâtissent, forgent, tissent et cultivent en renouant avec les techniques d’autrefois. Le projet : s’inspirer des découvertes archéologiques Normandes et Scandinaves, - Pour construire un village carolingien composé de fermes, de jardins, d’ateliers et d’une église, - Pour retrouver, au sein de l’espace viking, les activités d’un comptoir de commerce dominé par une maison longue de 40 m - Pour rêver devant le château à motte au temps des chevaliers de Guillaume le Conquérant. En visite guidée ou en immersion avec les bâtisseurs, explorez les constructions médiévales et plongez dans l'histoire de la création de la Normandie, de 911 à 1066, de Rollon à Guillaume le Conquérant.
Exposition "L'amour en toutes lettres"
explore 32.2 km

Exposition "L'amour en toutes lettres"

Une nouvelle exposition en plein air est à découvrir dans le parc du château de Flers. Découvrez comment les Flériennes et les Flériennes communiquaient entre eux il y a un siècle, grâce aux cartes postales, objet inventé en 1873 ! L’exposition historique, à voir jusque fin avril 2026, présente 14 cartes postales issues de différents fonds d’archives communautaires de Flers Agglo. L’exposition historique, réalisée par le service des Archives communautaires de Flers Agglo et installée par les services techniques de la Ville de Flers, présente différents types de cartes postales : cartes photographiques, cartes illustrées, cartes artistiques, cartes publicitaires, cartes fantaisies… chacune dévoile un fragment de vie, un sentiment partagé, un message à demi-mot. Entre le recto et le verso se tisse un dialogue sensible, témoin des mœurs et des émotions d’hier. Une invitation à voyager dans le temps et à redécouvrir la poésie des mots écrits, en attendant la Fête du livre en avril et la nouvelle exposition du musée du château de Flers en mai 2026. Parce qu’une carte postale, ce n’est pas seulement du papier — c’est parfois, comme l’écrivait Paul Éluard, « de l’or qui réchauffe les cœurs ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Flers pour animer le parc tout au long de l’année. À découvrir à proximité du château
Exposition "100 ans de la grande crue de l'Orne"
explore 33.1 km

Exposition "100 ans de la grande crue de l'Orne"

L’hiver 1925-1926 a profondément marqué l’agglomération caennaise : les pluies abondantes et persistantes ont entrainé une crue exceptionnelle de l’Orne, provoquant de vastes inondations et perturbant durablement la vie quotidienne. Un siècle plus tard, l’exposition « 100 ans de la grande crue de l’Orne » revient sur cet épisode marquant. À travers des documents d’archives, des articles de presse et des données scientifiques, l’exposition illustre la puissance de l’eau et la capacité des habitants à s’organiser face à l’évènement. Cette exposition a été conçue par Caen la mer dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des basses vallées de l’Orne et de la Dives. L'exposition est accessible au Pavillon à Caen du mercredi au dimanche (et jours fériés) de 13h à 19h. Entrée libre.
Exposition "TaPIXIe de Bayeux"
explore 33.7 km

Exposition "TaPIXIe de Bayeux"

La Maison Pixi, renommée pour ses figurines en plomb peintes à la main et inspirées des univers de la bande dessinée, s’est lancée dans un projet audacieux : représenter en trois dimensions l’intégralité de la célèbre Tapisserie de Bayeux. L’exposition dévoile les premiers mètres de cette œuvre exceptionnelle, dont la réalisation complète est prévue pour 2027, à l’occasion de l’année européenne des Normands. Cette création propose une relecture originale des 15 premiers mètres de la Tapisserie de Bayeux, grâce à la mise en scène de figurines 3D. Le récit de l’épopée de Guillaume, en route vers le trône d’Angleterre, y prend une forme inédite, ludique et accessible. De 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 en semaine – 14h à 18h les weekends et jours fériés (sauf 25 décembre et 1er janvier)
Exposition : Henni Alftan | Les Boréales
explore 33.8 km
event Plus que 11 jours

Exposition : Henni Alftan | Les Boréales

Le travail de Henni Alftan découle d'un profond engagement avec le médium de la peinture, ses méthodes et son histoire, aboutissant à des images de la vie quotidienne à la fois familières et mystérieusement insaisissables. Née à Helsinki et basée à Paris, l'artiste représente des scènes et objets du quotidien, souvent recadrés ou fragmentés, chacun étant traité avec une économie de moyens maîtrisée. Malgré son esthétique épurée, les expérimentations d'Alftan avec la couleur, la texture, l'échelle et la perspective produisent des toiles riches en signifi cations superposées, qui servent également de métaphores pour voir et comprendre le monde à travers les propriétés physiques de la peinture. Vernissage le 15/11 à 18h00.
Exposition collective "Dormir debout"
explore 33.9 km

Exposition collective "Dormir debout"

À travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Frac Normandie, des pièces anciennes des musées du territoire, des œuvres d’art brut ou encore des masques lointains, l’exposition nous plonge dans l’univers des contes, des monstres et des ailleurs. Le spectateur traversera des forêts hostiles, des danses macabres, s’interrogera sur la métamorphose, croisera le petit chaperon rouge et tentera de donner une fin heureuse à toutes ces histoires à dormir debout ! Vernissage de l'exposition collective "Dormir debout" le vendredi 10 octobre à 18h30.
Exposition : Troels Wörsel - Oeuvres sur papier | Les Boréales
explore 33.9 km
event Plus que 12 jours

Exposition : Troels Wörsel - Oeuvres sur papier | Les Boréales

L’œuvre du peintre danois Troels Wörsel (1950 - 2018) peut se rapprocher du courant de la peinture analytique, ce mouvement artistique déterminé à analyser les fondements et les possibilités de la peinture. Sans jamais perdre cette recherche de vue, Wörsel explore les composantes de son art, qu’il compare point par point à de la cuisine : la peinture comme la sauce, par exemple, noircit, réduit, se décompose, bénéficie de réduction et d’ajout de matière grasse. Comme une sauce, elle peut susciter tour à tour du désir et du dégoût. Vernissage le 15 novembre à 11h00.
Discothèque Le Margouillat
explore 27.7 km

Discothèque Le Margouillat

Situé à Livarot-Pays-d'Auge (14140) au Heurtevent.
Lounge Café
explore 41.3 km

Lounge Café

Rendez-vous incontournable des noctambules de la région, le Lounge Café est un endroit avant tout convivial. Animée par nos DJ qui vous feront profiter d'une ambiance festive dans un cadre raffiné. Retrouvez notre actualité sur notre site internet ou notre facebook. Entrée gratuite. Tenue correcte exigée Pièce d'identité en cours de validité obligatoire, accès via le casino. Accès réservé aux personnes majeures, non interdites de jeu
Discothèque Millenium
explore 41.5 km

Discothèque Millenium

Situé à Lisieux (14100) au 32 boulevard Jeanne d'Arc.
Carpedien - Bar à cocktail
explore 43.6 km

Carpedien - Bar à cocktail

Fusion entre Carpe Diem et épicurien, le plaisir de déguster est au cœur de ce lieu magnifique, à l’ambiance des années 50, conçu pour la détente et la découverte ! Ce bar à vins propose une vaste sélection de vins (au verre ou à la bouteille), cocktails, une collection de 80 whiskies écossais, japonais et taïwanais, de rares bières trappistes et des jus artisanaux. Pour accompagner votre dégustation, profitez de produits de la mer et de la terre, soigneusement sélectionnés auprès d’artisans locaux et commerçants de Cabourg. Ce bar à vins musical fait également office d’épicerie fine et de cave. Le Carpedien offre la possibilité de privatiser la mezzanine pour des soirées privées ou d’entreprise.
The Dad and Son
explore 43.9 km

The Dad and Son

Situé à Cabourg (14390) au 2 Avenue de la République.
Le Pub
explore 44.0 km

Le Pub

En journée ou pour vos soirées festives, le Pub propose un large choix de boissons : bières, cocktails, whiskies, rhum, gin, irish coffee... accompagné de ses planches mixtes à partager. Retransmission de matchs, concerts live, soirée karaoké ou à thème sont proposés tout au long de l'année.

Autres activités (6 activités)

La Vallée de l'Ante
explore 3.1 km

La Vallée de l'Ante

Découvrez un nouveau parcours de randonnée au cœur de la Vallée de l'Ante. Au départ du village d'Eraines, celui-ci vous permettra d'admirer des points de vue magnifiques sur les Monts d'Eraines et le Coteau du Mesnil-Soleil.
Le Bois du Roi
explore 3.2 km

Le Bois du Roi

Couvert par un réseau d’innombrables sentiers, ce territoire habité par le peuple des hêtres et des châtaigniers regroupés autour de chênes majestueux vous ouvre ses portes. Encadré par une armée de pins sylvestre et acacias, entrez dans ce territoire et découvrez un monde où mystère et romantisme s'entremêlent.
L'Étang d'Ergoutel
explore 3.8 km

L'Étang d'Ergoutel

Saint-Pierre-du-Bû, son histoire est intimement liée à celle de Falaise. A l’image de sa grande sœur, son territoire permet d’offrir une randonnée concentrant les paysages proposés par le Pays de Falaise. Plaine, bocage, bois, vallée ponctuent les différentes étapes de cette randonnée familiale et variée.
Le Coteau de Mesnil-Soleil
explore 4.8 km

Le Coteau de Mesnil-Soleil

Aux prémices, c’est une simple balade à travers des champs ouverts sur les contreforts du Pays d’Auge et les remparts de Falaise. Puis, elle se transforme en un voyage à travers un lieu unique où la faune et la flore s’épanouissent en toute quiétude : le Coteau de Mesnil-Soleil. Attention, dans la Réserve : - Les chiens sont interdits (même tenus en laisse) - La cueillette est interdite - Les déchets sont interdits - Bien rester sur le sentier
Les Poneys de Kathy
explore 4.9 km

Les Poneys de Kathy

Découverte de l’équitation pour les enfants à partir de 3 ans sur des poneys Shetlands. Approche et découverte du poney dés 2 ans, à partir de 3 ans, cours d'initiation et de perfectionnement, balades, passages d'examens, baptêmes poney, anniversaires, cours propriétaire individuel... Cours avec Chevaux, Pension Chevaux, Possibilité de prendre en demi-pension les chevaux de club. Le Poney Club accueille actuellement des Poneys, Double Poneys et Chevaux. Pensions/Cours/Promenades..
Le Lavoir
explore 5.8 km

Le Lavoir

Le véritable centre du village semble être la mare : c’est vers elle que convergent les routes et les chemins. C’était le point d’eau utilisé par les bestiaux et les ménages. Les maisons sont implantées le long des rues, le plus souvent perpendiculairement à celle-ci. Une remarquable homogénéité caractérise le village.
Autres villes à proximité : Argentan, Ifs, Mondeville, Flers.